A l’heure où le développement durable devient stratégique au sein de l’entreprise, cette étude a pour finalité d’identifier les pratiques des grandes entreprises en matière de Green IT.

L’étude pose la problématique du numérique durable sous l’angle opérationnel et identifie des projets qui tendent à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale d’un produit ou d’un service, grâce aux technologies numériques.

L’étude met en selle différents concepts de ce thème parmi lesquels « Green by IT », qui s’inspire des concepts « Ecology by design » et « Privacy by design », c’est-à-dire intégrant respectivement « l’écologie » ou la dimension « vie privée » dès la conception d’un projet.

Cette étude illustre des thématiques qui se dégagent : réseaux électriques intelligents (smart grids), mobilité et transports intelligents, monitoring environnemental et urbain, dématérialisation, télétravail et visioconférence, bâtiments intelligents et écoconception logicielle… à l’aide d’exemples que de grandes entreprises membres du CIGREF ont bien voulu partager.

Elle peut être source d’inspiration pour les DSI et permettre aux directeurs développement durable et RSE de prendre conscience de l’apport du numérique comme opportunité pour mieux gérer et réduire l’empreinte globale de l’entreprise.

Télécharger l’étude

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine