Il est paru samedi dernier au Journal officiel, le décret réformant les paramètres du régime d’assurance vieillesse de base des professionnels libéraux.

Cette évolution entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2015. Parmi les nouveautés, le taux de cotisation de la première tranche de revenu sera abaissé à 8,23 %, au lieu de 10,10 % ; il s’appliquera sur le revenu n’excédant pas 100 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, au lieu de 85 % à ce jour. Quid du nombre de points acquis pour cette cotisation ? Il est relevé à 525, au lieu de 450 actuellement. Quant à la seconde cotisation, elle reste fixée à 1,87 %. Et continuera d’être adossée au revenu pris dans la limite de 5 plafonds annuels de sécurité sociale. Pour autant, elle sera appelée dès le premier euro ; initialement, elle l’était au-delà du premier plafond de cotisation. Le nombre de points acquis en contrepartie étant relevé à 100, contre 25 à ce jour.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine