Le  groupe de gestion international et ses partenaires banquiers suisses annoncent la signature d’un partenariat dans le domaine de la distribution de fonds en Suisse. Une alliance appelée à se concrétiser par la création d’une joint-venture, sous réserve de l’agrément nécessaire.

Dans le cadre de ce partenariat, Gonet&Cie bénéficiera du savoir-faire et de la notoriété du groupe La Française dans l’optique diversifier ses relais de croissance, développer un métier complémentaire à son activité-cœur de gestion de fortune privée et asseoir sa présence auprès des intermédiaires financiers et des investisseurs institutionnels : caisses de pensions ; family offices, gérants indépendants, banques, etc.

Pour Philippe Lecomte, CEO de La Française International, « jusqu’à présent, La Française avait privilégié un dispositif délocalisé pour couvrir le marché suisse. Nous cherchions néanmoins un partenaire local, indispensable pour accélérer notre développement compte tenu des spécificités, notamment régionales et règlementaires, du marché suisse. Notre complémentarité avec Gonet&Cie prend tout son sens, alliant un acteur à forte notoriété locale aux forces de La Française en termes de déploiement de produits de gestion. »

La joint-venture mise sur pied distribuera en Suisse les solutions d’investissement de La Française et de ses affiliés. En complément, les deux partenaires ambitionnent de développer également une offre spécifique et adaptée aux attentes des investisseurs institutionnels du Moyen-Orient, en s’appuyant notamment sur la présence de Gonet&Cie à Abu Dhabi.

D’autre part, cet accord de coopération sera également l’opportunité d’étudier la création d’un fonds investi en actions suisses – dont la gestion sera confiée à Gonet&Cie -. Cette innovation capitalisera sur le savoir-faire d’Inflection Point Capital Management UK Ltd., société londonienne de conseil en « Strategically Aware Investing » (SAI).

Selon Serge Robin, Associé de Gonet&Cie en charge de l’asset management : « Notre collaboration  avec La Française, un acteur de référence en pleine croissance dans la gestion d’actifs en Europe, s’inscrit dans notre stratégie de développement et de diversification valorisant de manière durable notre profil de banque suisse. Outre qu’il permet à Gonet&Cie de se positionner auprès de certains investisseurs institutionnels, ce partenariat concrétise une forte convergence d’intérêts et de convictions dans une industrie en pleine mutation. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine