Les maigres rendements d’une bonne partie des placements classiques poussent certains acteurs du marché à conseiller des stratégies alternatives. Le Cercle France Patrimoine met ainsi en avant les fonds Eurodynamiques, dans le cadre de l’assurance
vie à capital garanti.

Comment dynamiser les placements par ces temps de marasme économique quand on sait que le Livret A été ramené à 1,25 % et que les rendements des fonds en euros sur les contrats d’assurance vie continuent à décroître ? Le Cercle France Patrimoine conseille une stratégie différente : les placements sur certains fonds euros dynamiques. « La moyenne des fonds en euros en 2012 était de 2,90  % net de frais de gestion et devrait encore baisser cette année. Pour faire face à cette situation, les investisseurs, professionnels ou particuliers, ont donc plus que jamais besoin des meilleurs conseils », indique cette structure, dans un communiqué de presse. Pour les clients de ses 24 membres, cet acteur propose « une une solution plus efficiente et performante : orienter une partie de leur épargne vers une nouvelle offre à capital garanti dans le cadre de l’assurance vie : les fonds Eurodynamiques ».

Selon  le Cercle France Patrimoine, la  composition et la pérennité de ces fonds ont été dument contrôlées et validées par ses spécialistes, et considère qu’ils ouvrent des perspectives très intéressantes puisqu’ils introduisent des atouts alléchants : escompter à moyen terme une meilleure rentabilité qu’un fonds en euros «classique» ;  garantir le capital par un effet cliquet : les intérêts sont définitivement acquis et capitalisés ;  maintenir l’épargne disponible à tout instant ; effectuer l’investissement en partie sur un support sécurisé et le reste sur des OPCVM plus dynamiques (marché d’actions ou immobilier).

Avec ces fonds Eurodynamiques, « le Cercle garantit ainsi une performance des placements qui, même si elle peut connaître quelques fluctuations en fonction du marché, ne pourra en aucun cas être négative ».

Pour information, cet organisme a été créé en 2002 et compte actuellement 24 membres « indépendants » recrutés par cooptation de leurs alter ego. Ils se retrouvent régulièrement entre eux pour échanger sur leurs activités et leurs pratiques sachant que chacun d’eux est spécialisé sur un domaine donné : finance, fiscalité, droit de la famille, voire immobilier.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine