A cette fin, ils lancent deux dispositifs pour permettre à tous les acteurs économiques de progresser en RSE. Dans le monde bancaire, la Bred l’utilise déjà.

Il s’agit du « Parcours 1,2,3…LUCIE ! » et « l’auto-évaluation LUCIE 26000 supervisée ». L’une et l’autre aident les acteurs économiques à adopter la RSE, à leur rythme et en fonction de leurs contraintes.

« L’auto-évaluation LUCIE26000 supervisée » permet, pendant 2 ans et pour un coût très raisonnable (et finançable par les Régions), à une entreprise de faire son auto-évaluation et son plan d’action RSE selon la norme internationale ISO 26000, avec une supervision personnalisée et dans le cadre de la Communauté LUCIE, qui a sextuplé de taille en 5 ans et compte maintenant plus de 160 structures fortement engagées en RSE.

Quant au « Parcours 1,2,3…LUCIE ! », il est le regroupement de 4 dispositifs de progrès RSE complémentaires (dont l’auto-évaluation supervisée), chacun étant adapté à un niveau de maturité RSE et de moyens d’une entreprise. Chaque acteur économique peut donc y trouver un dispositif adapté à sa situation.

La Bred est déjà dans le bal

Corollaire du lancement de ces 2 solutions, plusieurs entreprises ont décidé de se lancer dans la démarche, dont une assez emblématique puisqu’il s’agit de la BRED, qui est la plus importante des Banques Populaires.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine