L’objectif est de répondre aux exigences imposées dans le cadre du Tiers Payant Généralisé, entré en vigueur au 1er janvier 2017 et qui s’inscrit dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé.

La plate-forme permet ainsi d’accéder à un nouveau service de Tiers Payant Simple pour les professionnels de santé Optique, Audio, Dentaire, hors réseau.

On le sait, la loi impose aux AMC l’obligation d’offrir le tiers payant à leurs assurés sur la part du Ticket Modérateur, si le professionnel de santé le propose à son patient/client.

Comme le confirme Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires, « la loi oblige les AMC à pratiquer le Tiers Payant sur le Ticket modérateur à partir du moment où le professionnel de santé en fait la demande pour son client/patient. » Et d’ajouter : « il n’y a en revanche aucune obligation légale à pratiquer le tiers payant sur le niveau de garantie. Aussi les AMC doivent-elles être capables de gérer le tiers payant avec les professionnels de santé, faisant partie ou non d’un réseau de soin, au cas où ces derniers proposeraient un tiers payant sur le ticket modérateur en complément de la part RO. ” Deux approches sont ainsi possibles : Tiers Payant Simple ou Réseau. Le choix de Carte Blanche Partenaires sur le Tiers Payant généralisé s’inscrit dans la lignée de son engagement en tant que réseau ouvert et en tant qu’adhérent à l’association Inter-AMC.

Ainsi, pour les professionnels de l’Optique, du Dentaire et de l’Audio, il existe désormais deux types de conventions Carte Blanche :  Convention ” Tiers Payant Simple “, pour les professionnels de santé hors réseau, qui implique un remboursement par les AMC sur la part du ticket modérateur uniquement (en complément de la part RO remboursée par la Sécurité Sociale) et Convention Réseau, qui implique un remboursement par les AMC à hauteur des garanties, soit Ticket Modérateur + Garanties (en complément de la part RO remboursée par la Sécurité Sociale).

La convention ” Tiers Payant Simple ” est disponible depuis le 1er janvier 2017 pour les opticiens et les chirurgiens-dentistes hors réseau, et accessible sur le portail Web de Carte Blanche Partenaires, ” CBPEC “, depuis le site Internet www.carteblanchepartenaires.fr (espace ” Professionnels de santé “). Ce service sera déployé aux professionnels de santé Audioprothésistes dès le 3 avril prochain.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine