Une analyse d’Eric Lenoir, Président

La Banque de France vient de publier le chiffre des défaillances en France pour 2022 et le constat est limpide : +48% par rapport à 2022 avec une concentration sur les entreprises les plus fragiles de notre tissu économique, les TPE et PME.

Ce constat, nous le faisons également chez Cartan Trade. Notre raison d’être est de sécuriser les échanges commerciaux et nous sommes tous les jours au contact des entreprises pour analyser et mesurer leurs performances et surtout leur pérennité. Nous voyons la fragilisation et la grande sensibilité des TPE et PME aux aléas économiques quel que soit le secteur dans lequel elles opèrent.

Et cette tendance devrait se poursuivre en 2023

Mais n’oublions pas que le niveau des défaillances reste encore 20% inférieur à ce qu’il était en 2019, avant la crise. Alors oui, il y a une reprise des défaillances mais ne sombrons pas dans un pessimisme qui n’a pas lieu d’être. La vigilance s’impose, et l’assureur crédit est le premier rempart qui permettra aux entreprises à continuer de croître sereinement, mais nous ne sommes pas encore à l’aube d’une grave crise qui engendrerait ce mur de faillites tant redouté par tous.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine