Objectif d’un tel choix, améliorer la qualité et la cohérence de l’environnement de son site web

La filiale bancaire européenne du groupe Carrefour a déployé Talend Enterprise Services Bus(ESB) en vue de gérer, dans une logique temps réel, les échanges de données entre ses différents systèmes d’information et fournir ainsi à tout moment à ses clients une expérience client de qualité pour la gestion de leur compte.

Ce choix intervient dans un contexte de modernisation du site Internet de cet acteur bancaire et de l’architecture technique associée. « Dans ce cadre, nous recherchions une solution capable d’optimiser les échanges entre nos différents systèmes et d’exposer des services Web à différents canaux de distribution, notamment les applications mobiles que nos clients utilisent de plus en plus », indique Bruno Bouisseau, responsable du service maîtrise d’œuvre du site Internet Carrefour-banque.fr. Au terme de l’évaluation de différents composants du marché, Talend ESB répondait aux attentes de sécurité, de fiabilité, de performance et de qualité de service de Carrefour.

Depuis son intégration dans l’architecture technique de cette banque, Talend ESB orchestre les échanges de données permettant à ses clients de consulter en ligne, à tout moment, les informations de leur compte, de réaliser des opérations et de souscrire une large offre de produits financiers.

Les développements et la maintenance quotidienne du composant retenu ainsi que ses évolutions ont été confiés à Synaltic Group, un partenaire de Talend. Comme le rappelle Robert Bounheng, président de Synaltic Group, l’expertise de son entreprise dans les solutions de Talend « … s’appuie sur notre partenariat avec les équipes Talend tant au niveau de la R&D que du transfert de compétences entre nos équipes projet. Ces échanges réguliers nous permettent de nous tenir au courant des nouvelles fonctionnalités ou solutions, et d’offrir, au final, un accompagnement garantissant la réussite des projets ».

Selon Talend, « les équipes de maîtrise d’œuvre de carrefour-banque.fr se déclarent très satisfaites des performances de Talend ESB et envisagent déjà d’en élargir le périmètre fonctionnel à d’autres activités telles que le e-commerce.

 

Carrefour Banque en chiffres

Créée en 1981, Carrefour Banque emploie 1880 collaborateurs et plus de 210 agences et services financiers. Elle revendique 2.5 millions de clients dans son portefeuille auxquels elle propose une gamme de solutions de financement, d’épargne et d’assurances : la carte de paiement universelle, une gamme de crédits et de prêts personnels, des produits d’épargne et des assurances auto, habitation, complémentaire santé et prévoyance.

Carrefour Banque met en avant une approche multicanale de son offre qui se décline à travers des agences installées près des hypermarchés, un site Internet et mobile dédiés et un centre d’appels intégré.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine