Cette solution permet  à la banque espagnole de numériser ses archives composées de 25 millions de documents.

Dans la foulée de l’acquisition de la division bancaire de Barclays en Espagne fin 2014, la banque a décidé de recourir à la technologie OCR d’ABBYY pour numériser les documents de cette nouvelle recrue. Elle a ainsi choisi ABBYY FineReader Engine, pour un nouveau projet visant à numériser 25 millions de documents. Le kit de développement logiciel (SDK) pour la reconnaissance optique de caractères (OCR) sera déployé pour l’archivage électronique des informations clients importantes et de dossiers commerciaux.

Comme l’explique Jorge Cortada Fernandez, directeur de la technologie BPO de la CaixaBank, « auparavant, nous avons évalué de nombreuses solutions du marché et avons opté pour la technologie de reconnaissance d’ABBYY pour numériser nos documents en raison de sa haute précision et de son adaptabilité à un large éventail de types de documents. Lorsque CaixaBank a acquis la division bancaire de Barclays en Espagne fin 2014, nous voulions numériser leurs 25 millions de documents existants et nous savions par expérience qu’ABBYY FineReader serait la bonne solution. Pour nous aider à développer une solution complète et livrer ce projet, nous avons contacté nos deux partenaires technologiques – Indra BPO et Serimag médias […]. Grâce à notre bonne expérience, nous évaluons actuellement des projets futurs dans lesquels nous pourrions déployer d’autres technologies OCR d’ABBYY, notamment la technologie de capture mobile de documents. »

L’objectif principal du projet consiste à numériser et classer des archives bancaires et à extraire des données spécifiques des documents, comme des numéros de TVA ou d’identification, des montants de factures et des noms de clients. Les documents à numériser ont été remis à Indra BPO, un prestataire de services d’externalisation, pour la numérisation.

Les typologies de documents sont variées et incluent des dossiers de crédits, des évaluations de risques, des demandes de prêts avec hypothèque, des réquisitions, des ordres de virement, des factures, des chèques, des cartes d’identité, etc. Les images numérisées ont ensuite été transmises à la solution de Serimag qui a utilisé ABBYY FineReader Engine pour la reconnaissance de texte et les outils de Serimag pour classifier les documents par type. Grâce aux fonctionnalités de prétraitement des images d’ABBYY FineReader Engine, la solution de la CaixaBank peut retoucher les fichiers images avant la phase de reconnaissance et de détecter la présence de signatures dans un contrat. Sur de nombreux documents, ABBYY FineReader Engine a atteint un taux de reconnaissance compris entre 92 et 97 %, ce qui représente un gain de temps important pour la banque en termes de post-traitement. Enfin, les documents sont archivés comme PDF interrogeables et TIFF dans le système de gestion de contenu de CaixaBank (ECM), ce qui permet une recherche facile par mots-clés et de retrouver les documents rapidement à l’avenir.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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