Le numérique pénètre tous les processus. Il s’applique désormais à la vente des programmes immobiliers. Ainsi, Bricqueville, promoteur immobilier, a signé avec LegaLife un partenariat afin de proposer à ses clients la digitalisation complète du processus de vente de ses programmes immobiliers : de la rédaction du contrat de réservation à la signature de l’acte de Vente, les acquéreurs pourront accomplir l’ensemble des formalités d’acquisition de leur appartement sur internet avec une sécurité et une ergonomie maximale.

Bricqueville compte mettre en œuvre la solution sur un premier programme « Carré Saint Germain » situé à Drancy, avant de l’étendre à l’ensemble des nouveaux projets du groupe. Développée par LegaLife, la digitalisation du processus de vente immobilière permet au client de Bricqueville de réserver son appartement en ligne depuis le bureau de vente du promoteur, cela afin de bénéficier des conseils de l’équipe commerciale. Le contrat de réservation, entièrement automatisé, est spécifique pour chaque programme immobilier. L’acquéreur est guidé tout au long du processus par des questions très simples jusqu’à la signature électronique qui a valeur légale. Une fois le lot réservé, l’acheteur a accès à un compte personnel contenant l’ensemble des documents de son dossier d’acquisition. Il peut consulter à tout moment le contrat et ses annexes (plan de masse, plan de l’appartement, plan du parking, etc.) et télécharger dans son espace personnel les différents documents à fournir à Bricqueville et au notaire pour la signature de l’acte authentique de vente.

Bricqueville, de son côté, disposera d’un compte administrateur partagé avec le notaire du programme leur permettant de suivre l’avancement des dossiers et d’être notifié des actions à effectuer par chacune des parties prenantes. L’outil de suivi se mettra à jour automatiquement et en instantané en fonction des réponses apportées au questionnaire du contrat de réservation, des fichiers uploadés, des dates programmées, etc. Et cela jusqu’à la livraison du programme.

Selon Gérault de Sèze, président de Bricqueville, et Ivan Vagic, Directeur des ventes, « la digitalisation du processus de vente simplifie la procédure pour le client et lui évite l’échange fastidieux de documents papiers inhérent à une acquisition immobilière. Pour les équipes de Bricqueville, le suivi des opérations sera désormais entièrement automatisé grâce à un outil de gestion et de suivi des dossiers. Les collaborateurs du groupe pourront ainsi se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée. » François Marill et Thomas Rivoire, co-fondateurs de LegaLife ajoutent : « La confiance que témoigne Bricqueville envers la technologie de LegaLife confirme l’attrait des promoteurs immobiliers pour cette solution innovante lancée à la rentrée 2017. Nous sommes convaincus que la dématérialisation du processus de vente immobilière va devenir un standard de marché. » Ce qui ne pas changer le choix de l’assurance vie comme véhicule d’investissement pour les acteurs du marché.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine