Lundi 14 mai 2018 de 18h30 à 20h, à Télécom ParisTech, Amphithéâtre B310 ; le groupe bancaire inaugure la chaire Data engineering et Intelligence Artificielle pour la Banque et l’Assurance. C’est en fait la quatrième chaire d’enseignement parmi les quatorze chaires d’enseignement et recherche financées par des entreprises en 2018 à Télécom ParisTech.

Portée par Albert Bifet, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, cette chaire répond à une demande grandissante des élèves désireux d’élargir leurs compétences en se formant à l’analyse et aux grands enjeux du Big data qui touchent tous les domaines d’activité, dans le monde entier. Elle vise à consolider la formation en science des données des élèves-ingénieurs (filières Science des données et Traitement du Signal pour l’Intelligence Artificielle) et des étudiants en Mastère Spécialisé Big Data.

Avec le Groupe BPCE comme partenaire exclusif, la Chaire Data Engineering et Intelligence Artificielle pour la Banque et l’Assurance poursuivra plusieurs objectifs parmi lesquels : proposer des études de cas concrets en Intelligence Artificielle et des projets contribuant à la formation des élèves ingénieurs et des étudiants en mastère Spécialisé Big Data ; donner des conférences et intervenir dans des cours ciblés de l’Ecole sur les enjeux de la science des données et sur les perspectives ; proposer des sujets et encadrer des stages, thèses professionnelles ; participer au comité de veille mis en place par l’Ecole sur le domaine des formations en science des données.

Au programme ce jour, ouverture par Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech ; intervention d’Yves Tyrode, Directeur Général en charge du Digital, Groupe BPCE ; intervention d’Albert Biffet, Enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, porteur de la chaire ; témoignages d’étudiants en Mastère Spécialisé Big Data et d’élèves-ingénieurs de la filière Big Data ; intervention de Talel Abdesalem, Directeur de la Recherche, Directeur du LTCI à Télécom ParisTech. La conclusion de cette inauguration sera apportée par Frédéric Burtz, Directeur Adjoint du Digital en charge de la Technologie et des Partenariats, Groupe. Elle sera suivie de la signature de la Convention.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine