A travers cette liquidité dédiée au refinancement d’actifs relatifs à l’agriculture durable, la banque étend sa stratégie de refinancement verte. Cette émission inaugurale d’un montant de 750 millions d’euros reste une première en Europe pour ce type d’actifs mais aussi une innovation du Groupe BPCE avec la publication de la première note méthodologique dédiée « Agriculture durable ».

Véritable succès auprès des investisseurs, principalement ESG, cette émission obligataire de rang senior non préféré de structure 6 « non call » 5 (durée maximale de 6 ans avec possibilité de remboursement anticipé au bout de 5 ans) vient s’ajouter à l’encours d’obligations ESG émises par BPCE et de RMBS ESG du Groupe. 

Il totalise 9,5 milliards d’euros à fin 2021, dont 5,2 milliards pour les seuls obligations et RMBS verts et de transition, confirmant ainsi l’engagement du Groupe BPCE en faveur du climat. Elle permet d’atteindre un encours de plus de 10 milliards d’euros d’obligations et RMBS ESG. 

Du reste, l’émission a été dirigée par la banque, agissant en tant que « sole bookrunner ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine