Le groupe dévoile un nouveau nom et une gouvernance associée pour s’adapter aux besoins de ses clients institutionnels.

Historiquement appelée Corporate and Investment Banking (CIB), ce nouveau pôle est centré sur deux franchises de clientèle : les entreprises et les institutionnels. Dans un souci de complétude de l’offre, BNP Paribas Securities Services rejoint cette cible tout en conservant une structure juridique distincte.

CIB a également vocation à favoriser le dialogue entre les clients institutionnels et entreprises à travers une structure plus collaborative facilitant la mise en œuvre du plan de développement du Groupe.

Par ailleurs, En vue de simplifier l’approche régionale, les zones Amérique du Nord et Amérique latine se rapprochent, tout comme les régions Europe et MEA (Middle East Africa), donnant naissance à deux régions : Amériques et EMEA (Europe Middle East Africa). La région Asie-Pacifique demeure inchangée. En revanche, sur le périmètre EMEA, « une organisation plus simple pour un service fluide aux clients entreprises sera structurée autour de Corporate Clients Financing and Advisory EMEA d’une part, et Country Management and Corporate Trade and Treasury Solutions EMEA, d’autre part », explique le groupe.

BNP Paribas CIB porte l’offre de solutions du groupe pour une cible d’entreprises et d’institutionnels dans le monde. Sa nouvelle gouvernance va renforcer ses franchises dans la banque de flux, le financement spécialisé, les dérivés et l’activité Conseil et Marchés de Capitaux, où la banque est un des premiers acteurs européens sur les marchés primaires actions et un leader mondial sur les marchés primaires obligataires.

Par ailleurs,  en vue d’offrir aux clients institutionnels un accès plus large aux meilleurs produits et services de CIB, et de hisser la Banque comme leur partenaire stratégique, la gamme des solutions proposée s’articulera autour de différents piliers.

Global Markets nouvellement créé fournira une offre couvrant l’ensemble des classes d’actifs, s’appuyant sur les lignes d’activité mondiales, sur les capacités du groupe en matière de financement et de prime brokerage ainsi que sur nos franchises régionales. Sa présence solide dans les régions sera essentielle pour soutenir les plans de développement régionaux de BNP Paribas CIB.

Quant à BNP Paribas Securities Services, elle continuera d’offrir sa gamme actuelle de solutions et demeurera une structure juridique distincte avec sa propre autonomie commerciale et opérationnelle.

De son côté, Financial Institutions Coverage fournira un coverage global àCIB et aux autres métiers du Groupe, à travers l’ensemble des segments de la clientèle institutionnelle.

Enfin, dans le sillage de la création de la région EMEA, les activités dédiées à la clientèle entreprises sont rassemblées dans deux métiers : d’une part Corporate Clients Financing and Advisory EMEA mobilisera toutes les expertises de      BNP Paribas CIB pour répondre aux besoins d’investissement et de financement des clients corporates CIB. Cette ligne de métier regroupera l’ensemble des équipes de Coverage, les activités de financement et Corporate Finance ; de l’autre Country Management and Corporate Trade and Treasury Solutions EMEA offrira une plate-forme transversale et industrialisée pour répondre aux besoins de banque de flux de nos clients entreprises. Ce groupe inclura Energy and Commodities Finance Europe, Trade and Banking Flow, Cash Management, Corporate Deposit Line et Trade and Deposit Product Development.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine