Le groupe bancaire déploie un accélérateur, véritable pôle d’innovation destiné aux Fintechs.

Cette initiative se décline  en une double innovation : l’accélérateur Fintech de l’Atelier BNP Paribas,  programme destiné à connecter ces start-up et les métiers de BNP Paribas pour concevoir de nouveaux produits et services ; le Pôle Innovation Fintech de la banque de détail en France permettant à des chargés d’affaires spécialisés de conseiller et d’apporter des solutions bancaires sur-mesure à ces jeunes entreprises du secteur financier.

Ces programmes interviennent dans un contexte où le groupe bancaire construit la banque de demain, à partir d’une démarche d’innovation ouverte et de co-construction. Celle-ci associe ses collaborateurs à tous les acteurs du monde digital. Principal enjeu : offrir à ses clients une expérience bancaire digitale toujours plus riche tout en assurant la sécurité de leurs opérations et données.

Plus précisément, l’objectif de cet accélérateur est d’accompagner les jeunes pousses pour leur permettre de répondre à des besoins exprimés par les métiers de BNP Paribas en matière de solutions innovantes dans les domaines de la banque et de l’assurance. La finalité étant de parvenir à développer des prototypes afin de contribuer à enrichir la qualité de la relation et des services rendus aux clients de l’entreprise. Pour y arriver, la banque mobilise les experts de L’Atelier BNP Paribas aux côtés des équipes Innovation de ses métiers : banque de détail, entreprises, assurance, crédit à la consommation et gestion privée.

Selon Thierry Laborde, directeur général adjoint, responsable des marchés domestiques de BNP Paribas,  « l’accélérateur Fintech de L’Atelier BNP Paribas contribue à la transformation digitale des métiers de la Banque en leur donnant accès à des start-up sourcées dans le monde entier par L’Atelier et en leur permettant de co-innover avec elles autour d’enjeux business, mais aussi de problématiques d’adéquation au marché et d’optimisation de nos organisations. »

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 janvier 2016, sur différents domaines : le paiement, les solutions de banque digitale, la relation bancaire, la gestion d’actifs, les marchés des capitaux, l’assurance et la maison intelligente ou encore la banque privée… et des technologies liées à l’intelligence artificielle, le machine learning, le traitement automatique du langage naturel, l’analyse de data, la cyber-sécurité. Il s’agit de créer 8 binômes entre Fintechs et métiers de BNP Paribas, qui seront constitués le 26 février 2016.

Du reste, sur quatre mois, les jeunes pousses sélectionnées pourront bénéficier d’un programme de co-innovation avec les métiers de BNP Paribas. Chaque start-up sera parrainée par une entité/métier du groupe. Elles bénéficieront également de sessions de coaching de l’équipe dédiée du Lab de L’Atelier (business, marketing, technique, …), ainsi que du mentoring d’entrepreneurs et d’experts de l’industrie financière. Leur hébergement sera gratuit, au WAI (We Are Innovation) BNP Paribas, garantissant un environnement de travail idéal.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine