En paraphant cette convention de coopération avec la Chambre Régionale du Surendettement Social (CRESUS), le groupe bancaire confirme son engagement dans l’accompagnement des clients fragiles.

CRESUS a la capacité de rechercher des solutions multidimensionnelles, pérennes et adaptées à chaque situation, qui tiennent compte des problématiques personnelles, professionnelles, familiales ou de la détention de crédits dans plusieurs établissements financiers.

Cette coopération intervention à l’heure où le surendettement ne cesse de monter en puissance, du fait, notamment, de la crise économique. L’on estime qu’un dossier de surendettement est déposé toutes les 2 minutes dans l’hexagone. Et depuis avril 2009, plus de 950 000 dossiers ont été déclarés éligibles aux procédures de traitement du surendettement. Le montant moyen s’établissant à 39 900 € par ménage surendetté*.

Pour lutter contre ce phénomène, le groupe bancaire rappelle ses initiatives. Il a mis en place plusieurs dispositifs de prévention et d’accompagnement bancaire de ses clients dans les moments difficiles afin de détecter le plus en amont possible les situations qui se dégradent. Il a ainsi déployé des systèmes informatiques experts fondés sur le fonctionnement inhabituel du compte, qui alertent sur une possible situation délicate de ses clients ; le groupe prévoit également la prise en charge des clients les plus fragiles par des équipes dédiées et expertes de 400 Conseillers partout en France qui apportent, après un diagnostic budgétaire approfondi, des solutions personnalisées ; il forme également ses conseillers de clientèle pour soutenir leurs clients face aux accidents de la vie ; etc.

*Source : baromètre Banque de France au 1er trimestre 2014.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine