Pierre Impact, gérée par BNP Paribas REIM France associé à Cedrus & Partners, obtient le label Finansol. Il s’agit du deuxième fonds immobilier solidaire à obtenir cette labellisation.

Le label Finansol a pour objectif de promouvoir et de valoriser la finance solidaire en distinguant les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne destinés au grand public.

Attribué par un comité d’experts indépendants issus de la société civile, il garantit à l’épargnant la contribution de son investissement au financement d’activités solidaires (emploi et création d’entreprises, logement social, activités écologiques). La labellisation d’un produit repose sur des critères exigeants témoignant du caractère solidaire de l’offre proposée ainsi que la transparence et la fiabilité de l’information pour les épargnants.

Pierre Impact, fonds qui relève de l’Article 9 de la réglementation européenne dite SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), investit dans l’immobilier résidentiel sous toutes ses formes, majoritairement en France, avec l’objectif de rendre les logements plus accessibles et plus durables. Son univers d’investissement se décompose en quatre poches d’allocations – immobilière (en investissements directs et indirects), financière, de liquidités et solidaire. La poche solidaire est investie dans des foncières solidaires afin de lutter contre le mal logement et peut atteindre jusqu’à 10 % de l’allocation du fonds. SOLIFAP, la société d’investissements solidaires créée par la Fondation Abbé Pierre est le premier investissement de cette poche (8 M€).

Pierre Impact est une société civile à capital variable éligible en unité de compte dans les contrats d’assurance vie et/ou de capitalisation et de retraite. Elle est déjà commercialisée par cinq assureurs sponsors – BNP Paribas Cardif, Spirica, Suravenir, Oradea Vie et Abeille Assurances – qui ont cru à l’esprit pionnier de ce produit et ont permis de réunir 80 millions d’euros dès le démarrage.

Pierre Impact a obtenu le label Finansol grâce à sa poche d’investissement solidaire et un engagement sur la transparence des informations transmises aux épargnants, notamment sur la structure de frais.

« L’obtention de ce nouveau label s’inscrit parfaitement dans la stratégie RSE mise en place par BNP Paribas REIM. Aujourd’hui, 100 % de nos fonds ouverts à la collecte auprès des investisseurs privés sur le marché primaire sont classés durables et donc conformes aux articles 8 ou 9 de la réglementation SFDR. Avec Pierre Impact, nous élargissons notre gamme de produits en promouvant un immobilier solidaire qui construit une ville de demain plus inclusive et durable. Ce produit nous permet de proposer aux épargnants de donner du sens à leur épargne avec une solution conciliant performance financière et impact social positif » explique Nehla Krir, Directrice du Développement Durable & RSE chez BNP Paribas REIM.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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