Blanchiement Banque BNP PARIBAS

Dans le cadre de la stratégie RSE de BNP PARIS REIM, la banque poursuit la démarche de labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable) de ses SCPI. L’objectif à l’horizon 2025 est d’avoir 100 % de ses fonds ouverts auprès des investisseurs privés et 90 % auprès de tous les investisseurs, conformes aux articles 8 et 9 de la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Après l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, les SCPI Accimmo Pierre et Opus Real suivent le mouvement et obtiennent la labellisation ISR en décembre dernier.

Pour rappel, la déclinaison immobilière du label ISR a été lancée en juillet 2020 par les pouvoirs publics afin de permettre aux investisseurs d’identifier facilement les produits d’épargne et d’investissement immobilier qui intègrent les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Ce label est attribué aux fonds pour une période de 3 ans renouvelable avec un contrôle chaque année. Il permet de distinguer les fonds qui investissent dans les actifs les plus performants en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance ou encore les fonds qui mettent en œuvre des pratiques de gestion vertueuses permettant d’améliorer la performance ESG des actifs dans le temps.

Cette deuxième option dite « best-in-progress » a été retenue par BNP Paribas REIM ; elle vise à améliorer les performances ESG des actifs existants dans le temps. Les SCPI Accimmo Pierre et Opus Real se sont dotées d’une méthodologie engageante afin d’améliorer la gestion des actifs détenus et renforcer leur qualité et leur résilience, leur permettant d’obtenir le label ISR.

Cela représente une nouvelle étape dans la feuille de route ESG de BNP Paribas REIM composée de 3 piliers : réduire les émissions de CO2 des actifs, gérer les actifs de manière responsable et enfin accélérer l’engagement des parties prenantes. Selon Nehla Krir, Directrice du Développement Durable & RSE chez BNP Paribas REIM,« L’obtention de ce label a été possible grâce à la mise en place de notre feuille de route ESG et d’objectifs concrets d’amélioration de chaque actif. Cette démarche collaborative met en valeur le travail de qualité de toutes les équipes, de l’investissement à l’asset management. Nous allons poursuivre cet effort dans les années à venir, et s’efforcer de démontrer concrètement l’impact positif environnemental et social de cette démarche de labellisation. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine