Le leader du crédit à la consommation au sein du groupe BNP Paribas, a développé un partenariat de longue date avec le Groupe Steinhoff en Europe. A partir de cette collaboration, il a décidé de former une alliance stratégique avec la filiale sud-africaine de son partenaire.

Corolaire de cette alliance, JD Group, un distributeur d’Afrique du Sud, actif notamment dans le domaine de l’ameublement et détenu à 86 % par Steinhoff, va vendre à RCS ses activités de crédit à la consommation. Dans le même temps, Steinhoff va prendre une participation capitalistique de 30 % dans RCS, la filiale sud-africaine à 100% de PF en Afrique Australe.

Cette transaction devrait être finalisée d’ici le 1er avril  2015. D’un côté, elle permettra l’acquisition par RCS du portefeuille actuel de crédits à la consommation de JD. Des actifs qui seront garantis par Steinhoff ; de l’autre, elle ouvrira la porte à la signature d’un accord commercial pour une période de 10 ans entre JD Group et RCS.

Au terme de cette transaction, RCS doublera sa taille et ajoutera à son activité de carte de crédit  et de distributeur celle de crédit sur le lieu de vente, basé sur des prêts à taux fixe.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine