La filiale du géant bancaire annonce avoir obtenu auprès de la CBRC (Commission Chinoise de Réglementation Bancaire), l’autorisation de créer avec Geely Automobile Holdings Limited la mise en place de leur joint-venture dans l’Empire du Milieu.

La validation de cette structure commune  de financement automobile en République Populaire de Chine constitue une étape importante qui va permettre, durant les six prochains mois, de préparer le lancement de la joint-venture en conformité avec les lois et la réglementation Chinoises.

Dans la foulée de la préparation opérationnelle, la joint-venture fera la demande finale de lancement de ses activités dans le respect des exigences et procédures légales et administratives de la République Populaire de Chine. Elle a vocation à proposer des solutions et des services de financement automobile à la fois aux concessionnaires avec des solutions de financement de leurs stocks, et aux clients finaux avec des offres de crédit automobile dans ces mêmes concessions.

Le lancement de l’activité de financement des stocks pour les concessionnaires interviendra immédiatement après l’accord de la CBRC et des autorités de réglementation compétentes ; quant à celle de financement de crédits aux clients finaux, elle sera opérationnelle à la fin de l’année 2015.

Selon  AN Cong Hui, Directeur Général de Geely Auto, “nous sommes heureux de voir la progression rapide de ce projet de financement automobile. Ce partenariat efficace et professionnel avec BNP Paribas Personal Finance va être créateur de valeur pour nos concessionnaires et pour nos clients finaux. En nous appuyant sur les compétences de notre partenaire, nous construisons un avantage concurrentiel qui nous permettra d’accroitre notre part de marché. Geely Auto va mobiliser ses meilleures ressources pour garantir le succès de cette joint-venture.” De son côté, Thierry Laborde, Président Directeur Général de BNP Paribas Personal Finance, déclare : “nous sommes ravis que le projet se concrétise dans les délais que nous avions établis avec Geely Auto et de voir cette première étape de la concrétisation de notre joint-venture. Nous sommes déterminés à soutenir le développement du plus important levier de croissance mondial dans l’industrie automobile. Le taux de motorisation pour 1 000 habitants de la Chine croît de 13% par an en moyenne et le pays va doubler sa part de marché mondiale d’ici 2020. Nous sommes désireux de commencer à travailler avec Geely Auto dans les meilleurs délais pour proposer aux consommateurs Chinois nos services de crédit automobile.”

L’agrément obtenu permet aux deux acteurs d’avancer sur un marché prometteur. Selon l’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2015, la République Populaire de Chine est aujourd’hui le marché automobile le plus important au monde. Avec près de 21 millions d’immatriculations de véhicules légers neufs en 2013, la Chine a dépassé les Etats Unis en taille et est le vecteur de croissance du marché mondial.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine