La nouvelle plate-forme bancaire a vocation à tisser un pont entre jeunes pousses et collaborateurs du groupe.

 

Grâce à une application dédiée sous iOS ou Google Play, ou à travers un site web, cette initiative renforce les liens entre la banque et les start-ups pour mieux répondre aux challenges d’innovation de l’écosystème financier et offrir à ses clients de nouveaux services à valeur ajoutée.

 

OpenUp application permet aux start-up d’entrer en relation avec l’ensemble des métiers de BNP Paribas. Lorsque les expertises d’une part et les attentes d’autre part se rencontrent, une collaboration peut être envisagée. A ce jour, en moins de trois mois, l’application a déjà établi près de 550 connexions entre le projet d’un collaborateur ou d’une équipe et la solution proposée par une start-up. ET 6 projets sont déjà en cours de prototypage.

Grâce à OpenUp, les start-up bénéficient d’une connexion plus simple et mieux ciblée avec les personnes adéquates. Elles peuvent également profiter de l’expertise des collaborateurs pour développer leur feuille de route produits/services.

Près de 500 employés du Groupe et de 600 jeunes pousses de la « fintech » ou de l’« insuretech » notamment font déjà partie de ce projet d’envergure internationale.

« OpenUp » s’inscrit totalement dans la stratégie d’open innovation du Groupe BNP Paribas : dans ce cadre, il développe une démarche d’accompagnement des start-up de bout en bout, qui va du sourcing jusqu’aux partenariats business en passant par des phases de test and learn (Proof of Concept, Minimum Viable Product), d’incubation et d’accélération.

BNP Paribas en profite pour interagir avec l’écosystème des start-ups au niveau international, que ce soit via l’Atelier BNP Paribas, l’Echangeur de BNP Paribas Personal Finance, un partenariat bancaire (pour proposer aux start-up des services bancaires adaptés à leur structure et format particuliers), le BNP Paribas International Hackathon depuis 2015, ou de nombreux incubateurs et accélérateurs, qui accompagnent les start-ups dans le développement de leurs projets.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine