Universités, associations, entreprises, jeunes pousses, médias, étudiants, retraités, collectivités locales et 500 000 citoyens agissent en faveur des jeunes : précarité, chômage, inégalités, désamour du politique. Des solutions sont à inventer et à promouvoir afin de relancer l’ascenseur social, créer les conditions d’une meilleure inclusion, donner confiance, mieux orienter, sécuriser les parcours avant et dans l’emploi. Donner à la jeunesse les moyens de gagner son autonomie et de se réaliser.
Pour y contribuer, Make.org et BNP Paribas, à l’origine de cette démarche, s’unissent à Google, la Région Hauts-de-France, AccorHotels, Viva Technology, des associations, des startups et des influenceurs. Avec l’ensemble de ces partenaires et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, Make.org lance la Grande Cause : UneChancePourChaqueJeune.org Cette coalition se donne comme objectif de changer la donne des jeunes en France en trois ans par des actions concrètes, massives de la société civile.
Une mobilisation exceptionnelle à partir d’aujourd’hui, 5 avril au 20 mai est prévue avec des centaines de milliers de citoyens. Ils voteront et proposeront des solutions pour donner une chance à chaque jeune sur la plate-forme de consultation www.UneChancePourChaqueJeune.org. Du côté de BNP Paribas est prévue une mobilisation des collaborateurs et de ses clients Google : mobilisation massive des citoyens de la Région Hauts-de-France : habitants et lycées de la région. De son côté, AccorHotels. Make.org s’engage dans ce processus à respecter scrupuleusement sa Charte Éthique pour assurer le respect des volontés citoyennes, la transparence de la démarche et la lisibilité des résultats.