Blanchiement Banque BNP PARIBAS

Réunis au sein de l’initiative Act for Impact, l’ensemble des services et solutions permettent à BNP Paribas d’accompagner un nouvel entrepreneur social sur quatre en France à horizon 2020. Le Groupe souhaite accélérer le développement de cette nouvelle forme d’entrepreneuriat qui allie modèle économique viable et impact positif sur la société.

Outre des services de financement innovants et adaptés, Act for Impact proposera dans toutes les régions de dédier des espaces commerciaux à la connexion des entrepreneurs sociaux qui seront le point de convergence de tous les acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : réseaux, associations, acteurs publics, financeurs, incubateurs, entrepreneurs, chargés d’affaires, etc. La banque entend ainsi participer à la nouvelle dynamique French Impact pour l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), annoncée par le Gouvernement le 18 janvier 2018.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente 10 % du PIB français et 10,5 % de l’emploi salarié. Au sein de l’ESS, les projets qui marient mission sociale et recherche de profitabilité sont de plus en plus importants. Ces projets sont portés par une nouvelle génération d’acteurs : les entrepreneurs sociaux.

Le secteur de l’entrepreneuriat social est encore en construction et nécessite, dans les territoires, la coopération de toutes les parties prenantes publiques et privées. Présent depuis longtemps dans cet écosystème, BNP Paribas a renforcé depuis 2014 son accompagnement des entrepreneurs sociaux. La Banque de Détail en France de BNP Paribas est un partenaire naturel pour accélérer l’émergence et le développement de cette nouvelle économie.

 « L’entrepreneuriat social a pris ces dernières années une nouvelle dimension, se rendant de plus en plus indispensable sur l’ensemble du territoire. Conscient du rôle essentiel de l’économie solidaire dans la transformation de la Société Française, BNP Paribas a fait le choix d’en soutenir les acteurs les plus innovants. A travers Act For Impact, la Banque de Détail en France de BNP Paribas favorise la rencontre de tous les acteurs dans chaque territoire et fédère les énergies autour de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui construisent une économie inclusive et durable. », a déclaré Marie-Claire Capobianco, Directrice des Réseaux France et Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas.

Grâce à ses quatre incubateurs partenaires et réseaux dédiés à l’innovation sociale, BNP Paribas accompagne déjà plus de 500 entrepreneurs sociaux en France, représentant plus de 300 millions d’encours de crédits accordés. Engagé dans l’accompagnement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en France, le Groupe BNP Paribas est également présent auprès de ce secteur dans le monde entier. A fin juin 2017, le montant total de ses crédits à l’ESS représentait 940 millions d’euros.

Avec Act for Impact, la banque se fixe aujourd’hui comme ambition d’identifier et d’accompagner sur tout le territoire un nouvel entrepreneur social sur quatre en France à horizon 2020, dans sept domaines d’action sociale. Act for Impact regroupe l’ensemble des solutions innovantes pour maximiser l’impact des entrepreneurs sociaux autour de quatre leviers d’actions : développer de nouvelles formes de financement adaptées au modèle économique des entrepreneurs sociaux. BNP Paribas a développé une expertise dans la structuration du contrat à impact social, nouvel instrument de financement tripartite entre un investisseur privé, l’État et un entrepreneur social. Le Groupe a également lancé BNP Paribas Social business France, un fonds commun de placement (FCP) destiné aux clients qui souhaitent donner du sens à leur épargne en finançant les entrepreneurs sociaux. Dédier dans chaque région des lieux de rencontre labellisés « Act for Impact » pour tous les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Chacun de ces lieux physiques fonctionnera comme un « Hub » permettant la mise en relation de tous les acteurs locaux pour faire grandir les entreprises à impact social.

Les 80 chargés d’affaires référents de l’entrepreneuriat social, au sein de la Banque de Détail en France de BNP Paribas, joueront un rôle clé pour développer et animer ces lieux de manière adaptée aux besoins de chaque territoire et en coopération avec tous les acteurs publics et privés.

En fonction du cycle de vie de chaque entreprise sociale, BNP Paribas mobilise les fonds d’investissement spécialisés, qui prennent en compte performance financière et performance sociale ou environnementale, tels que NovESS, PhiTrust, Impact Partenaires et Alter Equity. BNP Paribas est membre fondateur de la Fondation la France qui, à travers un appel à projet national, offre chaque année à dix entrepreneurs sociaux un programme de mécénat de compétences sur trois ans et une subvention de 50 000 à 300 000 €. Valoriser la performance sociale de leurs projets grâce à un outil de mesure et de suivi de leur impact social. BNP Paribas s’appuie sur un outil de mesure et de suivi de l’impact social (MESIS), évaluant les effets positifs d’une activité sur la société pour aider les entrepreneurs sociaux à convaincre les investisseurs. Parallèlement, pour mieux identifier les entrepreneurs sociaux et accroître leur visibilité, la Banque de Détail en France de BNP Paribas a décidé de leur consacrer l’édition 2018 de son concours.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine