En participant au financement de deux innovations, le groupe bancaire renforce son dispositif dédié à l’entrepreneuriat social.

Il s’agit de la structuration de 2 Contrats à impact social (CIS) labellisés par le ministère de l’Economie et la participation comme partenaire principal de la Caisse des Dépôts dans le lancement du fonds NovESS, initiative de place pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat social.

Dans le premier cas, BNP Paribas a ainsi répondu à l’appel à projets « Contrat à Impact Social » lancé par le gouvernement pour élargir la palette des financements proposés aux associations et entreprises sociales. Un dispositif permettant de faire financer une innovation sociale par des investisseurs privés qui seront remboursés par une autorité publique en fonction du succès en matière d’impact social.

Sur ce terrain, le groupe accompagne deux projets en tant que structurateur : l’ADIE pour la mise en place d’un programme d’insertion professionnelle dans les zones rurales ; le     Passeport Avenir, en partenariat avec Citizen Capital, sur un programme d’accompagnement des jeunes pour lutter contre le décrochage scolaire.

Selon Raphaèle Leroy, responsable RSE et Entrepreneuriat Social BNP Paribas, Banque de Détail en France, déclare, « élaborer deux des premiers CIS de France avec des projets innovants sur l’emploi et l’éducation est une double fierté. Celle d’innover au service du développement de l’Entrepreneuriat Social. Celle d’accompagner l’ADIE et Passeport Avenir, partenaires de nos plans d’action pour les zones rurales et en faveur des banlieues ».

Dans le second cas, la banque se mobilise avec la Caisse des Dépôts dans la création du fonds NovESS, pour répondre au besoin de financement des entreprises sociales. BNP Paribas et BNP Paribas Cardif participent conjointement au premier tour de tablede 50 M€ à hauteur de 20 %.  Ce fonds innovant intègre un outil de mesure et de suivi de l’impact social

Comme le déclare Laurence Pessez, déléguée à la Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe BNP Paribas, « notre capacité à mobiliser au service de l’Entrepreneuriat Social les expertises de tous nos métiers et notre réseau international constitue notre meilleur atout pour accompagner ce secteur dans sa conquête de la France et d’autres pays. Un soutien qui croît de 25% par an depuis 2013 ».

Enfin, ces innovations viennent compléter le dispositif déjà mis en place par BNP Paribas à savoir un réseau de 60 référents qui accompagnent les Entrepreneurs Sociaux en proximité ; le parrainage de 24 start-up incubées chez nos partenaires (La Ruche, Sence Cube, Antropia, et Ashoka) ; un fonds solidaire proposé aux clients de BNP Paribas : le Fonds Social Business France ; des investissements dans des fonds solidaires partenaires : Alter Equity, Phitrust, France Active, Impact Partenaires, etc.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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