Outre son Cloud privé, BNP Paribas intégrera désormais la solution IBM Cloud, hébergée dans des data centers dédiés au Groupe. L’accord signé permettra également à la banque de renforcer ses capacités de souscription à des prestations de services informatiques « As a Service » via les solutions Cloud public d’IBM. Une nouvelle étape de la stratégie Cloud de BNP Paribas qui viendra soutenir la digitalisation de la banque pour offrir aux clients les meilleurs services tout en respectant la sécurité et la confidentialité de leurs données.

Evolution des comportements et des attentes des clients dans des domaines tels que les services bancaires en temps réel, les services mobiles, accès à une vision plus fine de leur situation financière motivent les banques à Répondre aux attentes des clients. Dans cette perspective, BNP Paribas a engagé un plan de transformation visant notamment à accélérer sa transformation digitale et à améliorer l’efficacité opérationnelle du Groupe.

Ce qui explique le contrat entre La banque et IBM Service. Il s’agit en fait du renouvellement, pour huit ans, du partenariat qui a permis de créer en 2003 la société de services informatiques BNP Paribas Partners for Innovation (BP2I), joint-venture détenue à parts égales par les deux Groupes. Cet accord permettra à BNP Paribas de continuer à déployer son approche Cloud grâce aux solutions proposées par IBM Services.

BNP Paribas, qui a développé son premier Cloud privé en 2013, prévoit désormais d’utiliser la solution IBM Cloud hébergée dans des data centers dédiés à la banque. BNP Paribas pourra également renforcer ses capacités de cloud hybride « As a Service » via les solutions proposées par IBM via son Cloud public pour supporter le développement de nouveaux services, notamment les environnements de tests et les applications.

Aligné sur sa stratégie Cloud et afin d’assurer la sécurité des données de ses clients, BNP Paribas ne mettra pas, dans le Cloud Public, de données clients ou d’environnement de production véhiculant des données sensibles.

Grâce à l’expertise d’IBM, cette nouvelle étape dans l’approche cloud de la banque permettra à BNP Paribas de gagner en agilité, d’assurer la performance de ses systèmes d’information, tout en répondant aux exigences de sécurité. Elle permettra notamment d’améliorer le « Time to Market » de nouvelles applications et services numériques et l’accès privilégié de BNP Paribas aux nouvelles technologies.

Cet accord permet à BNP Paribas mettra à profit les solutions de cloud hybride d’IBM pour augmenter ses capacités de services via des environnements multiples de cloud dédié, cloud public et cloud privé, tout en assurant la réversibilité entre ces différents environnements. Cela lui permettra une meilleure intégration à l’échelle de la banque et d’optimiser la gestion de la répartition des charges de travail entre les différents services d’infrastructure sur le cloud.

Les nouveaux services et technologies bancaires développées par BNP Paribas notamment à travers les solutions d’IBM, participeront à l’accélération de la digitalisation de la banque, à l’amélioration des services proposés à ses clients, et soutiendront le développement d’applications numériques nouvelles. Tout un programme.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine