Les deux acteurs signent un partenariat pour accompagner les enfants atteints d’agénésie, formation incomplète d’un membre. Dans ce cadre, les familles seront formées et équipées en imprimantes 3D pour qu’elles puissent créer elles-mêmes des prothèses de mains pour les patients.

Dans le cadre de sa politique handicap et de ses actions en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), BNP Paribas Cardif a décidé d’accompagner l’association en mettant les nouvelles technologies au service du handicap. Le mouvement e-Nable rassemble plus de 10 000 volontaires à travers le monde. Ils conçoivent, fabriquent et donnent des mains et des bras imprimés en 3D aux personnes privées de doigts ou de poignet, que ce soit de naissance ou suite à un accident.

A travers ce partenariat, BNP Paribas Cardif soutient, via des moyens humains et financiers, l’association e-Nable France en contribuant, notamment, au développement d’un projet de « Famille Relais ».

Une fois formées et équipées, celles-ci pourront procéder à la fabrication des mains pour leur enfant mais aussi pour d’autres familles situées dans la même zone géographique. L’association a déjà prévu de fournir ce matériel à 3 familles sur le premier trimestre 2017, l’objectif étant d’en équiper une dizaine d’ici fin 2017. BNP Paribas Cardif s’engage à accompagner l’association dans la formation de ces « Familles Relais » ainsi que dans l’assemblage des mains en 3D.

Une quarantaine de mains ont déjà été imprimées en 3D et assemblées au sein du Cardif Lab’.

La signature de ce partenariat est une étape supplémentaire dans le soutien apporté par BNP Paribas Cardif à e-Nable. Dès 2016, BNP Paribas Cardif a mis à la disposition de l’association l’imprimante 3D de son Cardif Lab’, laboratoire d’innovations de l’entreprise, pour fabriquer des prothèses de mains. Ainsi, une quarantaine de mains ont été produites à partir de modèles dessinés sur ordinateur, disponibles en open-source.

Des ateliers ont ensuite été organisés à l’heure du déjeuner pour permettre aux collaborateurs de l’entreprise de découvrir l’association et d’assembler les mains. Une centaine de collaborateurs s’est portée volontaire pour participer à ce projet. Une partie de ces appareils a été remise au service d’ergothérapie des Hôpitaux de Saint Maurice, en décembre 2016. D’autres ateliers sont déjà programmés pour assembler de nouvelles mains au sein du Cardif Lab’.

Selon Stéphanie Tarin, Chargée de Mission Handicap, « nous sommes très fiers de la signature de ce partenariat qui constitue une nouvelle étape dans notre collaboration avec l’association e-Nable France. En tant qu’entreprise engagée qui soutient les populations les plus vulnérables, BNP Paribas Cardif utilise les nouvelles technologies pour agir en faveur du handicap. »

« Ce projet est également porté par les collaborateurs de l’entreprise qui sont ravis de participer à cette aventure humaine en assemblant eux-mêmes les mains en 3D destinées aux enfants au sein du Cardif Lab’ » a ajouté Jérôme Mlynarczyk, Responsable Innovation technologique et cofondateur du Cardif Lab’.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine