Pour accélérer l’innovation, BNP Paribas Cardif en partenariat avec Cathay Innovation

Avaient lancé C. Entrepreneurs, son fonds d’investissement dédié aux start-up il y a un an, l’objectif étant d’accélérer la transformation de la compagnie d’assurance. Un premier bilan fait état d’un apport positif de cette structure.

Détenu par BNP Paribas Cardif et géré par la société de gestion Cathay Innovation, acteur international de renom du capital-risque, C. Entrepreneurs vis à accompagner des jeunes pousses, de toutes origines, qui développent des technologies ou des services contribuant à inventer les solutions d’assurance de demain.

Les cinq entreprises déjà soutenues travaillent sur des services innovants qui amélioreront l’expérience client en utilisant notamment l’intelligence artificielle, le machine learning, la blockchain et la voiture connectée.

BNP Paribas Cardif a créé C. Entrepreneurs en s’appuyant sur un modèle original. L’assureur soutient des start-up qui se situent aux débuts de leur développement afin de les aider à construire les conditions de leur croissance. C. Entrepreneurs conseille et accompagne des start-up aux projets concrets dans le cadre d’une véritable relation de partenariat, illustrant la stratégie d’engagement du Groupe BNP Paribas auprès des entrepreneurs qui préparent aujourd’hui le monde de demain.

Exploiter les synergies entre l’assureur et les start-up

Le fonds C. Entrepreneurs répond à la volonté de BNP Paribas Cardif d’exploiter les synergies industrielles entre l’assureur et les start-up, tout en préservant et en respectant l’indépendance de ces sociétés.

BNP Paribas Cardif adopte une démarche adaptée aux besoins de ces entreprises pour favoriser leur développement : en renforçant leurs axes de différenciation, en accentuant leur proposition de valeur, en soutenant leur stratégie de distribution.

L’open innovation, un levier déterminant pour mener à bien la transformation de l’entreprise

Partie prenante de la stratégie de développement de BNP Paribas Cardif, C. Entrepreneurs est l’un des leviers de la transformation de l’assureur. Il répond à son souhait d’accélérer sa capacité à innover et de collaborer avec les start-up.

Le fonds C. Entrepreneurs s’inscrit dans la stratégie d’open innovation de BNP Paribas Cardif qui s’appuie notamment sur les échanges avec ses partenaires : le monde universitaire et les start-up. Cette stratégie d’open innovation permettra à BNP Paribas Cardif de mener à bien son plan de développement à horizon 2020 qui vise à toujours mieux répondre aux attentes de ses clients assurés et de ses partenaires distributeurs.

En cela, BNP Paribas Cardif s’inscrit pleinement dans l’accélération de la politique d’open innovation du Groupe BNP Paribas, qui lui permet de faciliter le repérage, le développement et la mise en place des dernières innovations.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine