La deuxième édition de la Merkle Week, le grand rendez-vous annuel français de l’écosystème « blockchain », se tiendra à Paris du 9 au 12 mars 2017.

Cette nouvelle édition entend devenir le rendez-vous incontournable de tout l’écosystème « blockchain ». Au menu : des formations et des conférences sur Bitcoin et Ethereum avec l’opportunité de rencontrer des experts internationaux et de se familiariser avec l’ensemble des applications et des innovations autour de ces technologies dans le cadre de démonstrations.

La Merkle Week s’articule autour de deux temps forts : d’un côté, la Merkle Conference, le jeudi 9 mars à la CCI des Hauts-de-Seine. Il s’agit d’une matinée consacrée à l’organisation de sessions de formations certifiantes pour tous les niveaux, visant à faire découvrir les protocoles Bitcoin (niveaux Bronze et Master) et Ethereum (niveaux Ruby et Diamond). En complément, l’après-midi sera ponctuée d’une série de conférences qui auront pour vocation de présenter la véritable innovation sous-jacente, à savoir la gouvernance distribuée, autour de sujets tels que les Dapps (applications distribuées décentralisées) ou encore l’économie P2P ; de l’autre, le Merkle Hackaton, du 10 au 12 mars à l’ECE Paris. Il réunira, sur deux jours, développeurs, concepteurs et entrepreneurs, pour travailler sur les technologies de demain. Les participants auront 48 heures pour réaliser une application reposant sur les protocoles Bitcoin et Ethereum, avec la possibilité de remporter un prix de 10 000 euros en Bitcoins. L’objectif est de stimuler l’entrepreneuriat en favorisant l’émergence de nouvelles applications reposant sur ces technologies qui sont amenées à transformer de nombreux secteurs.

Selon Edwige Morency, présidente de Eureka Certification, « la Merkle Conference s’inscrit dans la lignée du projet pédagogique conjointement initié par Eureka Certification et l’ECE Paris lors de la mise en place en 2016 des premiers cours complets sur les technologies Bitcoin et Ethereum. »

Des intervenants référents

Cet événement de formation et de collaboration est organisé autour d’experts internationaux de renom, dont l’objectif sera de faire comprendre davantage ce qu’est une « blockchain » et comment elle s’intègre avec d’autres technologies telles que la cryptographie à clé publique, la signature numérique, la fonction de hachage cryptographique ou les réseaux distribués.

Parmi les participants, Gavin Wood : le créateur d’un langage de haut-niveau baptisé Solidity qui permet la mise en place de « smarts contracts » ; Peter Todd : le développeur historique du protocole Bitcoin ; Lefteris Karapetsas : le développeur principal du réseau Raiden qui permet d’étendre l’écosystème de l’Ethereum Virtual Machine ; Andrew Poelstra : mathématicien à Blockstream travaillant sur un nouveau système d’échange révolutionnaire nommé MimbleWimble ; Pierre Noizat : scientifique et spécialiste du protocole TumbleBit pour Bitcoin. Fabrice Drouin : chercheur et développeur de l’une des intégrations du Lightning Network de Bitcoin.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine