Comment améliorer l’expérience clients et les  fidéliser ? Le spécialiste de la gestion du covoiturage a recours aux technologies Big data de HP

La place de marché en ligne réalise désormais des analyses Big data à partir de la technologie HP Vertica. Cette  technologie a été installée sur un cluster Hadoop Cloudera. Et apporte à ce réseau social une plate-forme d’analyse Big Data en temps réel. Elle a été conçue pour supporter des charges de travail volumineuses. Cela lui permet de délivrer des performances de requêtes SQL qui lui ont permet de décupler l’efficacité de ses campagnes marketing en permettant la manipulation et l’analyse des données à une fréquence plus élevée.

Progressivement, HP Vertica permettra à BlaBlaCar d’affiner davantage ses activités marketing en intégrant des informations provenant des réseaux sociaux, et en prédisant le comportement de ses clients grâce à des mécanismes de reconnaissance des tendances.

Le Cluster distribué Hadoop mis en place est administré à partir d’une machine virtuelle sous Debian 6 composé de deux machines équipées de HP Vertica. A cela s’ajoute une machine supportant le logiciel Tableau pour l’exploration et la visualisation des données, et une autre équipée du logiciel Data Science Studio de Dataiku. Cette structure permet à BlaBlaCar de donner une autonomie informatique complète à ses équipes d’analyses de données et de garantir des temps de traitement très courts. Selon Florence Laget, Directrice de l’activité Big Data chez HP France, « pour répondre à leurs défis en termes de marketing, des entreprises comme BlaBlaCar ont besoin d’analyser des volumes massifs de données – structurées, semi-structurées et non-structurées – à des vitesses jamais atteintes » déclare. La plateforme analytique HP Vertica a été conçue pour offrir rapidité, évolutivité, simplicité et ouverture, et architecturée pour effectuer des traitements analytiques de 50 à 1000 fois plus rapides qu’avec les solutions de Data Warehouse traditionnelles. »

Cet investissement devrait permettre à  BlaBlaCar de poursuivre son développement. Car la société transporte de plus en plus de personnes, mieux même que « l’Eurostar », selon Gaëlle Periat, Manager Business Intelligence chez BlaBlaCar. Dans ce contexte, l’approche centrée sur les données que la start-up a retenue intervient comme un accélérateur.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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