Lancé par AVISIA, SAS et l’EISTI, ce programme communautaire d’auto-formation gratuit s’est soldé par un succès, selon ses organisateurs.

Avec comme pilier la plate-forme SAS In-Memory Statistics, ce Mooc (Massive Open Online Courses)  a vocation « à réduire le fossé entre les attentes du marché et la réalité, en termes de Big Data. » Cette première saison s’est achevé fin février et une soirée de retour d’expérience qui s’est déroulée le Jeudi 16 avril dernier dans les locaux du Groupe AVISIA.

Pour lancer ce programme d’appropriation des big data les trois partenaires sont partis d’un constat : « en 2014, seules 26 % des entreprises avaient lancé des expérimentations dans le domaine des big data, et, dans le même temps, les recherches Google sur ce domaine montraient une évolution de l’intérêt multiplié par 10 depuis 2012. » Ce qui tendait à créer un net décalage entre la vision du Big Data par les analystes / programmeurs et leur quotidien.

“Voulant toujours associer le monde académique et celui de l’entreprise, nous avons été très enthousiastes dès le départ par ce projet tripartite, promis à une belle évolution. Participer à des challenges est essentiel dans la formation tout au long de la vie (de la Data Science), tant pour les étudiants que les professionnels,” avance Ariane Liger-Belair, directeur du programme académique de SAS France.

Concrètement, ce programme repose sur 3 axes : l’auto-apprentissage, avec la logique d’un MOOC; la pratique, avec la mise à disposition d’un environnement réel (Hadoop et SAS In-memory Statistics) ; la gratuité, avec la volonté d’être accessible par tous sans restrictions.

Les membres de la communauté ont ainsi bénéficié d’’un accès illimité à l’ensemble des ressources de documentations utiles (stockage Hadoop, programmation parallélisée sous SAS,…) et à l’aide de la communauté en ligne ; de la possibilité de s’entraîner en utilisant la solution SAS In-Memory Statistics ; de pouvoir valoriser leurs acquis via un challenge de programmation.

Le bilan de cette opération est somme toute positif. Ainsi, selon les organisateurs, « le succès de cette plateforme d’auto-formation a largement dépassé les prévisions, avec plus de 300 membres inscrits lors de son lancement. »

Au total, les membres ont effectué en moyenne 2 à 3 connexions hebdomadaires et ont montré une forte appropriation des outils à disposition, notamment le forum où l’esprit communautaire du concept aurait bien fonctionné.

Enfin, le profil des participants est réparti de façon égale entre les membres issus du monde académique (46 %) et du monde professionnel (53 %). On observe une majorité d’hommes (65 %) ayant exclusivement un profil d’ingénieur (90 %).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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