Dans le cadre d’un déjeuner, le courtier spécialisé sur les risques d’entreprise a fait le point sur la fraude au sein des organisations.

Les chiffres sont révélateurs. Bessé rappelle que depuis 2011, le volume de fraudes n’a cessé d’augmenter. Ainsi, plus de 500 entreprises françaises ont été la cible de réseaux organisés qui ont détourné à leur profit des montants avoisinant 250 millions d’euros. Pour le courtier, désormais, tous les profils d’entreprises sont visés, des grands au moins importants. A cette diversité de profils s’ajoute un modus operandi variable. Pour autant, certaines pratiques reviennent régulièrement parmi lesquelles la fraude aux Présidents. « Il s’agit d’une spécificité française et 10 % des structures nationales reconnaissent avoir été victimes de cette démarche qui consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un décideur de l’entreprise », explique Christophe Madec, expert Fraude Détournement chez Bessé.

En vue d’aider les entreprises à faire face au phénomène de fraude et à transférer efficacement ce risques aux assureurs, le cabinet Bessé à passé au crible une batterie de contrats « existant en la matière. Pour l’intermédiaire, il existe certaines zones d’ombres dans ces produits  marqués par une grande hétérogénéité. Pour autant, chaque entreprise doit s’assurer de bénéficier de garanties de base couvrant au bas mot les pertes pécuniaires directes subies au terme d’une fraude. A cela il faut un volet complémentaire pour les pertes d’exploitation. D’ici la fin de l’année, le courtier va proposer une offre spécifique, fruit de son expertise.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine