Selon cette enquête pour Le Monde et France Info, l’assurance vie, qui poursuit sur sa lancée positive, détrône le Livret A  parmi les préférences de placements des Français. Et reprend sa place occupée par le passé. Cet investissement remporte 25 % des suffrages des Français (+7 points en un mois) ; quant au PEL, il reste stable avec 20 % là où le Livret A arrive en troisième position avec 18 % (-4 points).

Raison de ce regain d’amour pour l’assurance vie, sa performance qui s’établit en moyenne à 2,5 % sachant que le Livret A affiche une rémunération de 1 % depuis le mois d’août dernier.

Depuis ce changement réglementaire, le Livret A poursuit sa descente en enfer avec une décollecte de -6 milliards d’euros en 2014. Selon le baromètre Viavoice – BPCE, « les conditions sont désormais réunies pour que ce mouvement de retrait se confirme voire s’amplifie, au profit du PEL ou de l’assurance vie. »

Autre enseignement : après deux années (2013- 2014) au cours desquelles une majorité de Français se déclaraient constamment préoccupés pour l’évolution à venir de leur pouvoir d’achat, cette proportion baisse pour la troisième fois consécutive. Désormais, seuls 45 % estiment que leur pouvoir d’achat “va diminuer au cours des trois prochains mois”. Cela tient aux  « dépenses d’électricité que suscitent des préoccupations de moins en moins importantes, notamment pour des raisons de saisonnalité à l’arrivée du printemps : désormais, seuls 23 % (-6 points) des Français se déclarent “préoccupés” par ce poste de dépense pour les mois à venir. »

Par ailleurs, cette tendance à l’amélioration doit être nuancée sachant que les difficultés d’un grand nombre de consommateurs français restent prégnantes. Ainsi, 66 % des personnes interrogées déclarent “restreindre” leurs “dépenses de la vie quotidienne”. Sont sacrifiés “les loisirs, les restaurants” (59 %), “les vacances, les voyages” (47 %), tout comme l’habillement (43 %).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine