Aviva publie les résultats de la 4e édition de son « Baromètre des Entrepreneurs », réalisé auprès de Français et d’entrepreneurs, qui met en lumière un retournement de tendance concernant leur moral économique : les entrepreneurs ont enfin confiance en l’avenir de leur situation économique : 59% sont confiants, soit une hausse de 21 points par rapport à 2016.

Ainsi, près d’1/3 des Français (+4 points) ont désormais envie d’entreprendre, une réalité prégnante chez les moins de 25 ans, 67 % étant concernés (+10 points). Plus de 60% des entrepreneurs considèrent la réforme du Code du travail comme une bonne réforme, favorable à la compétitivité et à l’emploi, même si encore trop peu d’entre eux (12 %) envisagent de recruter des salariés qu’ils n’auraient pas recrutés sans cette réforme. Ils sont en revanche plus mitigés quant au plan pour l’investissement et la croissance : ils plébiscitent la baisse de l’IS à 25 % (ils sont 87 % à y être favorables) et la transformation du CICE en allègement de cotisations patronales (73% favorables), mais sont plus réservés quant au prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital et sur la transformation de l’ISF en Impôt sur la Fortune Immobilière.

Commentant ce baromètre, Bruno de Seguins, Directeur du Marché des Professionnels et de la Distribution chez Aviva France, déclare : « les résultats de ce baromètre sont très éclairants sur l’état d’esprit des entrepreneurs et de ceux qui souhaitent le devenir. Trois points forts semblent se dégager de ce nouveau baromètre. Tout d’abord, leur confiance en l’avenir se renforce et c’est primordial. Ensuite, ils font part de leur besoin de simplification du cadre réglementaire dans lequel ils évoluent, un marqueur que nous observons chaque jour à leur côté, sur le terrain avec nos agents généraux. Enfin, le troisième point est l’importance pour eux d’être bien entourés au quotidien. Les entrepreneurs souhaitent être accompagnés et veulent pouvoir progresser dans un cadre sécurisé. Des enjeux au cœur de notre démarche et de notre métier d’assureur ! »

La roue tourne : après plusieurs années successives de moral en berne, il semble que l’élection du nouveau Président de la République joue sur le moral des Français et des entrepreneurs. Ainsi, alors qu’ils n’étaient que 38% à être confiants sur leur situation économique en 2016, les entrepreneurs sont désormais 59% à l’être en 2017. Par ailleurs, 28 % des Français ont envie de créer ou de reprendre une entreprise dans les années à venir, un chiffre en hausse de 4 points en un an. Un constat encore plus avéré pour les 18-24 ans, qui sont 67 % (+10 points) à se projeter dans l’aventure entrepreneuriale.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine