La 4ème édition de cette enquête aborde, à l’instar des précédentes moutures, la retraite et son financement.

Le niveau de revenu à la retraite paraît toujours comme une préoccupation phare pour les 4 000 personnes interrogées dans le cadre de cette enquête. 50 % des actifs épargnent déjà dans la perspective de se constituer un revenu suffisant. Ce pourcentage est également important pour les 25-34 ans (40 %). Parmi les autres enseignements, 45 ans constituent l’âge moyen de début de préparation à la retraite ; 78 % des actifs considèrent qu’ils auront besoin de compléter leur retraite par des ressources supplémentaires ; 51 % des retraités sont satisfaits de leur pension au titre des régimes obligatoires (-10 points depuis 2012) ; 42 % des retraités complètent leur pension aujourd’hui et 54 % des actifs épargnent dans cette finalité.

L’épargne personnelle n’est pas à la portée de tous

Quid du montant manquant estimé par les retraités pour subvenir à leurs besoins financiers ? Près de 500 euros, selon cette étude. Enfin, 72 % des épargnants placent en moyenne 452€ par an pour leur retraite.

En définitive, les inquiétudes sur le montant de la retraite et le déficit d’information incitent les actifs à se préparer très tôt. A cette fin, l’épargne personnelle apparaît comme un recours de plus en plus prisé. Pour autant, elle n’est pas à la portée de tous et reste insuffisante. Selon Hugues Magron, directeur Conseil Institutions Financières et Protection Sociale chez Deloitte,

« en ce qui concerne l’épargne, on constate un besoin croissant de pédagogie et de produits simples. Les actifs ont ainsi une faible vision des produits d’épargne disponibles et ils sont peu nombreux à en maitriser le contenu tandis que leur besoin d’accompagnement n’est pas assouvi pour la majorité d’entre eux. L’accessibilité et le conseil sont ainsi les principaux critères de choix d’un établissement pour la gestion de son épargne. »

Méthodologie

Sondage réalisé en ligne par Harris Interactive du 16 au 30 octobre 2014, auprès d’un échantillon de 4000 personnes représentatives de la population française, âgées de 25 ans et plus. Méthode des quotas et redressements appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, région et catégorie socioprofessionnelle et revenu de l’interviewé(e).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine