Selon ce baromètre, ll y a entre 2,3 et 2,5 millions de Français utilisateurs de deux-roues motorisés et après une longue période d’arrêt en raison de la crise covid, comment se comportent se comportement-ils sur la route ? Les accidents ont-ils connu une recrudescence ? Les motards prennent-ils les précautions nécessaires pour les éviter ? Appliquent-ils les gestes préventifs ? 

Profitant de la journée mondiale du deux-roues, BPCE Assurances dévoile les résultats de la 2ème édition de son baromètre sur la sécurité des assurés motards avec des enseignements particulièrement instructifs sur l’accidentologie. 

Selon ce baromètre, les conducteurs de deux-roues motorisés conduisent leur moto ou scooter à la vitesse maximale autorisée (43%, +5 points vs 2021). Ils sont moins nombreux que l’an dernier à aller plus lentement que celle-ci (41% vs 35 en 2021). Au contraire, la part de ceux qui déclarent conduire leur cylindré au-dessus de la vitesse maximale est en légère hausse (16%, vs 12 en 2021). 

En outre, plus des deux tiers des personnes interrogées (68%) déclarent avoir été témoin au moins d’un accident de la route ou avoir déjà été impliqués personnellement dans un accident de la route. Un résultat en hausse par rapport à 2021 (63%). La part des conducteurs ayant été témoins d’un accident de motard a augmenté (58% vs 54% en 2021). Près de la moitié d’entre eux (46%) ont été impliqués eux-mêmes dans un accident. 

De façon logique, ceux qui utilisent tous les jours ou presque leur scooter ou moto (80%) sont plus fréquemment témoins ou impliqués dans un accident de la route. 

Cette année, les conducteurs citent davantage comme première priorité en cas d’accident de la route impliquant un motard la sécurisation des lieux, pour 71% des conducteurs (vs 62% en 2021) à égalité avec la nécessité d’alerter les secours (71%). 

Ils jugent également prioritaire qu’une assurance de deux-roues motorisés propose des outils de prévention (63%, +5 points) tels que : une application d’assistance à la conduite (87%), des stages de sensibilisation aux risques de la route (87%, +3 points) ou encore l’entretien de leur véhicule dans des garages partenaires (82%). 

Un partenariat innovant avec Liberty Rider qui porte ses fruits
Grâce au partenariat mis en place avec l’application Liberty Rider noué l’an dernier, les assurés Banque Populaire titulaires d’un contrat d’assurance deux-roues ont tous accès gratuitement aux offres Premium de Liberty Rider. L’application permet de guider et de sécuriser les déplacements en s’appuyant sur plusieurs fonctionnalités, dont un GPS dédié aux deux-roues motorisés. En un an, elle a permis d’éviter 7 accidents parmi les assurés Banque Populaire. Par ailleurs, 1 142 543 km ont été parcourus et 35 764 trajets ont été effectués avec Liberty Rider. 

Les fonctionnalités de l’application : 

  • ●  La possibilité de partager le trajet en direct à un proche via un SMS au départ et à l’arrivée,
    (30 839 trajets ont été partagés et ont pu rassurer les proches des assurés Banque Populaire)
  • ●  L’alerte virage dangereux en temps réel (2,8 millions de virages cartographiés),
  • ●  La détection de chute,
  • ●  L’appel d’urgence automatique.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine