le Plan d’Épargne Retraite (PER) arrivé le 1er octobre dernier et qui va remplacer progressivement les contrats individuels et d’entreprise collectifs existants (Perp, contrat Madelin, Perco, etc.) fait ses premiers pas. Alors qu’il n’est réellement disponible que depuis moins de trois mois, le baromètre mensuel Aviva /Odoxa publié indique que 15 % des Français, soit 7,5 millions de personnes (parmi les 50 millions d’adultes) ont déjà, soit entrepris les démarches pour souscrire un tel produit (6 %), soit envisagent de le faire à très court terme (9 %).

Alors que le système de retraite sera transformé en profondeur dès 2022, le PER offre aux épargnants français ainsi qu’aux entreprises la possibilité d’anticiper les revenus perçus au moment de la retraite et ainsi de compléter le régime par répartition.

Comment fonctionne ce nouveau contrat ?

Le cadre fiscal du PER est-il compétitif ?

Quelles sont les opportunités à saisir pour les entreprises ?

Quels modes de gestion financière privilégier ?

Comment orienter son épargne vers des investissements durables et responsables ? Quels supports favoriser ?

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine