Les deux secteurs d’activités affichent une performance environnementale globalement insuffisante, selon le baromètre PAP 50.

Publiée par le WWF France et Riposte Verte, avec le soutien de Paprec Group, cette enquête s’intéresse cette année au secteur des banques et assurances. Où l’on découvre des notes qui laissent à désirer chez des acteurs communiquant pourtant largement sur leurs efforts environnementaux. Parmi les mieux lotis,  AXA s’en sort plutôt bien avec une note de 73/100,  là où plus de la moitié de l’échantillon obtient un score inférieur à la moyenne.

Quid de la consommation papier ? Elle est de  49Kg/ETP pour les sièges sociaux et 58 kg/ETP sur les autres sites hexagonaux. En fait, elle se situe dans la moyenne française : 55 kg / ETP. Quant au papier responsable (100 % recyclé ou certifié FSC), il ne représente que 27 % des achats de papiers ramettes et 21 % des papiers de communication externe.

AXA S’en sort mieux

Par ailleurs, seules 17 entreprises sont en capacité de fournir les tonnages collectés. Et en la matière, les bonnes pratiques sont trop limitées au siège social ou au recyclage de papier ramette. Dans ce contexte, les structures les plus performantes sont celles qui déclinent leurs bonnes pratiques sur l’ensemble de leurs sites hexagonaux.

Pour aider les entreprises à aller de l’avant dans la pratique vertueuse, le baromètre PAP 50 présente un ensemble de recommandations pour progresser et des outils pour s’améliorer : l’audit Papier PAP 50 de Riposte Verte ; le moteur de recherche du papier responsable Check Your Paper du WWF ; le calculateur environnemental d’Arjowiggins Graphic

Le baromètre PAP 50

Avec ses 71 indicateurs, le Baromètre PAP 50 a pour objectif d’évaluer la politique de consommation de papier des grandes entreprises, collectivités ou institutions implantées en France. La finalité est de les inciter à améliorer leur performance environnementale (politique d’achat responsable, maîtrise de la consommation de papier et recyclage de tous les déchets papier).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine