Une opération conduite dans le cadre d’un double chantier documentaire. Sa vocation : automatiser le processus, dématérialiser, classifier et router rapidement et efficacement le contenu documentaire en interne.

Le dispositif de dématérialisation a été mis en place par ADOC Solutions, partenaire certifié Gold des solutions Abbyy. L’intégrateur a la particularité d’avoir déjà été choisi comme fournisseur de services pour la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire (CEBPL), membre du groupe BPCE, pour laquelle  une solution de dématérialisation de documents a été développée en 2012.

Fort de son expérience, ADOC a  pu accompagner efficacement les départements successions et crédits de la Banque Populaire de l’Ouest dans la mutation de leurs processus. Ces structures se gèrent des milliers de dossiers par an et travaillent avec une grande variété de documents. Des documents qui arrivent à travers de multiples canaux, notamment courrier postal ou électronique.

Comme l’explique Jean-Sébastien Wagner,  directeur général chez ADOC Solutions,  « la réussite du projet pour la CEBPL a joué dans le choix de la Banque Populaire de l’Ouest de solliciter ADOC Solutions afin de mettre en œuvre un projet de dématérialisation pour ses départements successions et crédits, dans le but de faciliter l’accès à l’information pour tous les collaborateurs, et de supprimer la circulation de documents papier. »

Pour automatiser le processus documentaire, une solution de gestion du courrier entrant pour les entreprises orientées clients a été retenue. Il s’agit de l’offre d’Abbyy, qui permet de dématérialiser, classifier intelligemment et router rapidement le contenu au sein d’une organisation.

« Abbyy offre une large gamme de solutions qui aident les banques et d’autres organisations de tailles différentes à gérer d’importants volumes de documents, ainsi qu’à traiter et à comprendre leur contenu. Grâce à nos solutions nous répondons aux besoins des entreprises orientées clients dans le monde du numérique », indique Grégory Laborderie, directeur commercial chez Abbyy France.

Avant l’intégration de la solution Abbyy, tous les documents étaient reçus sous format papier, puis distribués et traités manuellement. Aujourd’hui, leur affectation s’effectue automatiquement et, de ce point de vue, les documents entrants sont facilement numérisés et classifiés. A partir des informations extraites, ils sont ensuite automatiquement adressés aux employés en charge des traitements.

Du reste, la solution a été adaptée aux besoins et exigences de la banque. Elle a été facilement adoptée par les équipes utilisatrices.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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