Comment garantir l’égal accès de tous les clients à la communication et à l’information ? Engagée dans une stratégie de Responsabilité sociétale d’Entreprise (RSE) dynamique, ce groupe a décidé d’élargir à toutes ses agences le service ACCEO, rendant ainsi accessibles à distance ses services aux sourds et malentendants.

ACCEO est une prestation d’interprétation et de transcription en ligne pour les sourds et malentendants. Après l’avoir déployée en son sein en 2012,  la Banque Populaire Atlantique, a décidé de la généraliser à ses 174 agences. Une généralisation qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie RSE, lui permettant ainsi de jouer son rôle de banque responsable qui ouvre à tous ses clients, indépendamment de leur situation, l’égal accès à l’information qu’elle propose. Avec ACCEO, les sourds et malentendants  peuvent accéder à distance au bouquet de services que propose la banque. En fait, cette nouvelle prestation permet aux clients souffrant de déficience auditive de contacter gratuitement leur conseiller de clientèle, en toute confidentialité.

ACCEO capitalise sur la puissance des technologies digitales pour rapprocher cette banque et la cible qu’elle vise. Cette prestation désormais accessible auprès de toutes les agences de la Banque Populaire Atlantique complète la panoplie de services proposée à distance par cet établissement : signature électronique, Cyberplus, etc. Ce dernier est un service de consultation et de gestion de comptes sur Internet. Il permet 24h/24, 7j/7 aux clients de cette banque de bénéficier de la majorité des prestations disponibles  dans leur agence Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Dans l’assurance, ce service trouve également une oreille attentive. Ainsi, pour favoriser l’accès de tous ses clients à ses services, la Mutualité Française Alsace a choisi de rendre son réseau de soins accessible aux personnes sourdes et malentendantes à travers cette Plate-forme. Depuis peu, grâce à ce service, toute personne sourde ou malentendante, indépendamment de son mode de communication, peut contacter sa banque, par téléphone ou se rendre dans les centres optiques, dentaires et audio de cette institution. Le mode opératoire de cette solution est simple : de son domicile, l’usager sourd se connecte sur le site internet de la Mutualité Française Alsace et  télécharge l’application Acceo, signalée par un code visuel. Dès lors, il peut se mettre en relation avec un opérateur Acceo (interprète ou transcripteur) via une webcam et un micro haut-parleur. Cet opérateur contacte par téléphone le service concerné et la conversation peut démarrer. En simultané, il traduit ou transcrit l’échange entre la personne sourde et son interlocuteur entendant.

Dans un pays, la France, qui compte près de 6 millions de personnes en situation de handicap (source enquête ministérielle Le Handicap Auditif en France), Acceo compte accélérer son développement au fil de l’eau.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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