axa

la foulée du rachat du Groupe XL par AXA le 5 avril dernier, les deux acteurs présentent la stratégie de marque de leurs futures activités communes.

Le 5 mars dernier AXA mettait la main sur les deux entreprises qui, aujourd’hui franchissent une nouvelle étape dans le processus qui vise à réunir, après la finalisation de l’acquisition, les activités du Groupe XL, d’AXA Corporate Solutions et d’AXA Art au sein d’une nouvelle division du Groupe AXA dédiée à l’assurance dommages des grandes entreprises et des risques de spécialités.

Cette nouvelle entité s’appellera AXA XL et opèrera sous les couleurs de la marque AXA. Ses offres commerciales seront proposées à travers trois grandes lignes : XL Insurance – qui comprendra les activités d’assurance du Groupe XL et d’AXA Corporate Solutions, et inclura XL Art & Lifestyle, combinaison de l’activité Fine Art and Specie du Groupe XL et les offres d’AXA Art ; XL Reinsurance, qui incorporera les activités de réassurance du Groupe XL ; XL Risk Consulting, qui comprendra AXA Matrix et l’activité Property Risk Engineering GAPS du Groupe XL.

Le principal syndicat du Lloyd’s du Groupe XL conservera son nom actuel, XL Catlin Syndicate 2003.

Sous la marque AXA, ces nouvelles offres représenteront une proposition attractive pour les clients et les courtiers.  « Nous sommes heureux de pouvoir annoncer une nouvelle étape importante dans le processus d’intégration du Groupe XL, à l’issue duquel AXA deviendra le n°1 mondial de l’assurance dommages des entreprises. Au-delà de cette stratégie de marque, je me réjouis de voir prendre forme les contours d’AXA XL, une division bâtie sur une culture d’entreprise commune, construite sur les talents, l’excellence opérationnelle et l’innovation. L’union de ces atouts nous permettra d’établir une marque forte et d’apporter à nos clients une proposition de valeur unique », a déclaré Thomas Buberl, Directeur général d’AXA.

« Nous sommes heureux de pouvoir apporter ce qui a fait le succès du Groupe XL – nos talents, notre expertise et nos outils – au sein de la famille AXA. Ensemble, nous serons plus forts, plus ambitieux, et nous allons continuer à placer nos clients et nos courtiers au cœur de ce que nous faisons, tout en restant focalisés sur les risques du futur et les solutions pour s’en protéger », a déclaré Greg Hendrick, Président, Assurance & Réassurance Dommages du Groupe XL, qui sera nommé Directeur général d’AXA XL et membre du Comité de Direction du Groupe AXA après la finalisation de l’acquisition.

La présentation de cette nouvelle stratégie de marque fait suite à l’annonce du Groupe XL, le 6 juin dernier, de l’approbation par ses actionnaires de l’accord visant l’acquisition par AXA de 100% du Groupe XL. La finalisation de la transaction devrait avoir lieu au second semestre 2018. Elle est soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations règlementaires requises. Jusqu’à la finalisation de l’acquisition, le Groupe XL et AXA demeurent deux compagnies séparées.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine