L’assureur lance une initiative mondiale pour mieux protéger les futures classes moyennes des pays émergents.

Contribuer à l’inclusion financière des classes moyennes et leur apporter un meilleur service en accélérant le développement de son offre d’assurance dédiée. Telle est l’un des axes stratégies du groupe.

Face au manque de solutions d’assurance abordables et disponibles, l’assureur cible cette classe moyenne émergente très peu protégée. Elle a donc décidé d’allouer des ressources et une expertise spécifiques à ces nouveaux clients en vue de développer des offres d’assurance-vie, santé, dommages et d’assistance, en s’appuyant sur des schémas de micro-assurance déjà développés localement par les équipes d’AXA en Asie, en Afrique et en Amérique Latine pour le compte de 3 millions de personnes.

A travers cette initiative, l’assureur va concevoir des offres inédites, que ce soit en termes de partenariats, de produits, de services, de canaux de distribution ou de modèles d’activité pour répondre aux attentes de cette population. Comme l’explique Thomas Buberl, membre du Comité de direction du groupe AXA, directeur général d’AXA Allemagne et directeur général de la ligne de métier assurance santé et vie, épargne, retraite, « les populations à bas revenus des pays émergents demeurent exclues des solutions d’assurance traditionnelles, alors qu’elles sont les plus vulnérables. Il existe clairement une opportunité pour accompagner ces populations dans leur cheminement afin qu’elles deviennent les classes moyennes de demain. »

Afin d’accélérer le développement de cette initiative, AXA a augmenté sa participation au capital de MicroEnsure, qui s’élève maintenant à 46 %. MicroEnsure est un des leaders du marché de la micro assurance sur les terminaux mobiles, grâce à ses 20 millions de clients issus des pays émergents et les partenariats qu’elle a noué avec des opérateurs téléphoniques, des banques et des institutions de micro finance dans 17 pays en Asie et en Afrique. Basée au Royaume-Uni, MicroEnsure va devenir la plate-forme privilégiée par AXA pour développer son offre de produits d’assurance à destination des consommateurs des pays émergents.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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