AXA : vers une session d’Axa Life Europe (ALE) | Assurance & Banque 2.0

Il s’agit de son spécialiste européen des « Variable Annuities ». l’opération représente un montant total de 1,2 milliard d’euros. Cela fait suite à l’offre que l’assureur déclare avoir reçu de Cinven. AXA Life europe constitue une plate-forme spécialisée dans la conception, la production et la distribution des produits « Variable Annuities » d’AXA en Europe.

Le montant total perçu en numéraire par le Groupe AXA s’élèverait à 1 165 millions d’euros, ce qui inclut 925 millions d’euros (soit un multiple implicite de 1,0x la valeur des fonds propres) provenant du règlement en numéraire de la cession potentielle des actions ALE, ainsi qu’une remontée de capital en amont de la transaction, en juin 2018, de ALE à AXA S.A. pour un montant de 240 millions d’euros.

« Cette transaction est une nouvelle étape importante dans notre stratégie visant à obtenir un meilleur équilibre entre risques assurantiels et financiers, en ligne avec notre plan Ambition 2020 : « Focus and Transform ». Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier l’équipe dirigeante d’AXA Life Europe ainsi que toutes les équipes pour leur engagement remarquable au fil des années », a déclaré Gérald Harlin, Directeur général adjoint et Directeur financier du Groupe AXA.

Basée à Dublin et comptant 60 salariés, ALE a de solides compétences en gestion des risques, gère un portefeuille de près de 248 000 contrats d’assurance et dispose de réserves d’environ 5 milliards d’euros. La plate-forme ne génère plus d’affaires nouvelles depuis 2017. Elle distribuait auparavant ses produits en Europe à travers le réseau d’entités AXA (notamment en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et au Portugal ) et les canaux de distributions externes, et dispose d’un accord de réassurance avec AXA Japon.

Les contrats d’assurance allemands représentent plus de 70 % du portefeuille de ALE , et les services de gestion administrative des polices d’assurance actuelles continueront d’être gérés par AXA Allemagne.

En termes de réserves la transaction devrait avoir un impact positif sur le ratio de solvabilité II du Groupe AXA d’environ 2 points. Le résultat opérationnel enregistré par les activités du périmètre en question s’élevait à 19 millions d’euros en 2017. La transaction envisagée est soumise aux conditions habituelles, dont le déroulement jusqu’à leur terme des processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées ainsi que l’obtention des autorisations réglementaires. La finalisation devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2018 ou le début de l’année 2019.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine