Le 8 avril prochain, l’assureur va consacrer une matinée de réflexion sur la capacité des Big data à contribuer à l’anticipation des risques dans le monde.

Partant du constat selon lequel nos sociétés et le monde de l’assurance ont besoin de mieux connaître et anticiper les risques majeurs qui les impactent (santé, environnementaux et socio-économiques) pour mieux nous en protéger, l’assureur nourrit une réflexion en la matière à l’heure où la révolution de l’accès aux données et au traitement des données transforme la recherche fondamentale sur les risques et ouvre de nouveaux champs à leurs recherches. Ces travaux sont conduits sous la houlette du Fonds AXA pour la Recherche, partenaire philanthropique de cette recherche. Le bras séculier du groupe annoncera, le 8 avril, le lancement de nouveaux projets prometteurs dans cette voie. En avant-première de sa cérémonie annuelle, il ouvre l’accès à certains scientifiques passionnés de données et d’open science.

Après une introduction centrée sur la « Révolution des données, accélératrice de la recherche sur les risques et fil rouge des nouveaux projets de recherche 2016 » et l’intervention de Véronique Weill, directrice des opérations et membre du Comité Exécutif du Groupe AXA, membre du Conseil Scientifique du Fonds AXA pour la Recherche, ce sera au tour d’Ulrike Decoene directrice du Fonds AXA pour la Recherche et du Pr Kirkwood, président du Conseil scientifique du Fonds AXA pour la Recherche, de s’exprimer.

Dans la foulée, une illustration concrète des fruits des travaux sur le thème abordé sera apportée par des chercheurs soutenus par le Fonds AXA pour la Recherche. L’occasion pour Helen Colhoun, d’aborder l’utilisation des data pour mieux anticiper et prévenir le diabète ; et celle de Vazken Andréassian, sur le développement d’un système de simulation de la survenue d’inondations en vue de minimiser leurs impacts. Un point sera également présenté sur la recherche au service de la protection des données personnelles sur Internet. Il sera effectué par le Pr Acin, à la tête de la première Chaire au monde dédiée à la cryptographie quantique, permettant de prévenir les risques associés à la confidentialité des données échangées sur Internet.

Le dernier mot reviendra à Henri de Castries, PDG du groupe pour encore quelques mois. Il introduira la cérémonie annuelle du Fonds AXA pour la Recherche, lors de laquelle seront annoncés les  nouveaux projets scientifiques soutenus cette année. Lawrence Lessig, invité d’honneur, proposera un focus sur la transformation digitale de la science.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine