Considérant que l’offre de ce spécialiste de l’infrastructure va avoir un impact sur l’assurance et la gestion d’actifs, le fonds de capital risque de l’assureur a décidé d’y investir.

Ainsi, AXA Strategic Ventures vient d’annoncer avoir participé à un tour de table de série A de 55 millions de dollars pour la société Blockstream. Elle rejoint par la même occasion le comité stratégique de cette entreprise. Le tour de table a été mené conjointement par Horizons Ventures, AXA Strategic Ventures et Digital Garage, avec la participation de certains investisseurs historiques de Blockstream, dont AME Cloud Ventures, Blockchain Capital, Future\Perfect Ventures, Khosla Ventures, Mosaic Ventures et Seven Seas Venture Partners. Ce financement vient s’ajouter aux 21 millions de dollars du tour d’amorçage de 2014 et permettre ainsi à Blockstream de poursuivre le développement de sa plate-forme et ses activités dans le domaine des chaînes parallèles.

Un des grands spécialistes des crypto-monnaies et de la technologie blockchain, Blockstream développe des solutions pour une palette d’applications et de secteurs. Selon l’entreprise, sa technologie améliore le protocole Bitcoin grâce aux chaînes parallèles interopérables. Comme l’explique le communiqué publié par AXA, « Blockstream a créé le système des chaînes parallèles (Sidechains), protocole et plateforme de chaînes de blocs d’un type nouveau, permettant de développer un écosystème de réseaux de blockchain publics et privés pouvant interagir entre eux tout comme avec le réseau Bitcoin. Près d’un milliard de dollars sont investis dans les sociétés utilisant ce code à ce jour. Cette approche fondée sur la technologie la plus avancée et éprouvée permettra de réduire significativement les coûts de transaction, améliorer la sécurité et réduire la fragmentation des réseaux. »

Comme l’explique François Robinet, managing partner chez AXA Strategic Ventures, « nous sommes convaincus que la technologie blockchain va transformer de nombreux secteurs au-delà du seul secteur financier. « Blockstream est à la pointe de son domaine et nous sommes tout à fait convaincus par son approche visant à mettre au point une technologie unique, sous-jacente à l’infrastructure de base de diverses applications du blockchain. Nous valorisons également son approche open source et la technologie des chaînes parallèles qui permettront une interopérabilité entre différentes chaînes. Ces deux atouts sont à nos yeux des leviers critiques de succès. Nous avons hâte de coopérer avec Blockstream pour développer des applications propres à l’assurance et à la gestion d’actifs ».

Plus généralement, la technologie du blockchain possède le potentiel de faire évoluer les standards existants dans de nombreux secteurs et ouvre de nouvelles perspectives pour l’échange de valeurs et d’informations notamment dans le secteur des assurances. On peut ainsi imaginer diverses applications concrètes de cette technologie dans le secteur des assurances et de la gestion d’actifs : les contrats numériques intelligents, la sécurisation des originaux, les micro-transactions (paiements/actifs, mobilité, nouveaux marchés), les règlements pour les banques, etc. Plus fondamentalement, le développement rapide de l’innovation dans le domaine des cryptomonnaies, des registres répartis et de la technologie des contrats intelligents conduit les organisations à repenser leur business model et à imaginer l’impact de ces changements structurants sur le long terme.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine