La filiale de gestion d’actifs du groupe AXA, qui compte 607 milliards d’euros d’actifs sous gestion, a retenu la plateforme SimCorp Dimension pour ses activités de front-office.

Au terme de l’implémentation de cette plate-forme conduite sous la houlette du gestionnaire d’actifs et l’intervention de l’éditeur pour le transfert des connaissances, AXA IM utilisera notamment ses fonctionnalités de passage d’ordres et de gestion de portefeuilles mais aussi de mise en conformité réglementaire et de gestion des risques de la solution. Cet ensemble s’appuie  sur un IBOR, c’est-à-dire une tenue de positions consolidée, présente nativement au sein SimCorp Dimension.

En France comme à l’étranger, la solution SimCorp Dimension est utilisée par les plus grandes sociétés de gestion d’actifs du monde pour maîtriser toujours davantage les risques et s’adapter en continu aux évolutions réglementaires tout en veillant à dégager des niveaux d’alpha satisfaisants pour leurs clients. Dans l’Hexagone, cette plate-forme compte parmi ses utilisateurs, Swiss Life et CNP Assurances, entre autres.

Du reste, chaque année, SimCorp investit plus de 20 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement afin de garantir à ses clients la solution fonctionnelle la plus riche et une adéquation avec les nouveaux besoins et exigences de leur métier. La première évolution de cette année 2015 est la 5.7. Parmi les nouveautés fonctionnelles apportées au front office figure la possibilité de surveiller et de contrôler les risques liés aux tiers. Cette nouvelle mouture introduit également des restrictions à la fois à la tolérance au risque venant des participations, des transactions non réglées, du niveau de liquidités et des transactions de gré à gré (OTC).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine