Le porteur de risques et cet acteur de e-commerce du continent africain annoncent avoir conclu un partenariat permettant à l’assureur de devenir le fournisseur exclusif de produits et services d’assurance sur la plate-forme Jumia, filiale d’Africa Internet Group AIG.

Au terme de cet engagement, AXA alimentera également les autres plates-formes en ligne et mobiles de l’opérateur. Dans le cadre de cette stratégie, les entités africaines d’AXA prévoient de proposer des produits d’assurance sur mesure pour la clientèle de Jumia et pour l’ensemble des clients d’AIG, au travers de son écosystème de services, à savoir les places de marché et sites de petites annonces.

En fait, cette coopération va plus loin sachant que l’assureur deviendra également actionnaire d’AIG, aux côtés de MTN, Rocket Internet et Millicom. Pour les deux acteurs, le continent africain ouvre la porte à de multiples opportunités. « Internet crée des possibilités sans précédent en Afrique pour les consommateurs et pour les entreprises, en leur permettant d’échanger et de collaborer autrement. Nous nous réjouissons des perspectives de croissance de Jumia et de ce nouveau partenariat qui nous permettra d’atteindre nos objectifs ambitieux », ont déclaré Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara, fondateurs et co-PDG de Jumia et d’Africa Internet Group.

Selon Denis Duverne, directeur général délégué d’AXA, « cette transaction confirme l’engagement de long terme d’AXA en Afrique et marque une nouvelle étape dans notre développement sur ce continent qui regroupe certains des marchés les plus dynamiques et les plus prometteurs au monde dans le domaine de l’assurance. Notre partenariat avec Africa Internet Group nous permettra d’accélérer sensiblement notre développement en ayant accès à leur base de clientèle ainsi qu’à leur technologie innovante dans le domaine du e-commerce. A l’avenir, nous souhaitons contribuer à améliorer l’accès aux solutions d’assurance en Afrique et assurer une protection financière durable à nos clients et à leurs familles. »

Pour cette transaction, AXA investira 75 millions d’euros et détiendra environ 8 % du capital d’AIG. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, y compris celle du tour de financement précédent ; elle devrait avoir lieu au premier trimestre 2016. Le capital supplémentaire apporté par AXA renforcera le bilan et soutenir la croissance continue d’AIG.

Principale filiale d’AIG, Jumia est présente dans 11 marchés africains et a augmenté son volume de transactions (GMV) de 265 % au cours des 9 premiers mois de 2015 pour atteindre 206 millions d’euros.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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