Dans le cadre de la journée des investisseurs, qui a eu lieu hier à Paris, la nouvelle équipe managériale a présenté sa feuille de route : « Ambition 2020 ».

Avec pour rampe de lancement le succès du programme Ambition AXA, l’assureur hisse sur orbite son nouveau plan stratégique. « Ambition AXA nous place dans une excellente position pour poursuivre notre transformation, nous adapter et croître dans un environnement économique qui comporte de nombreux défis », a déclaré Thomas Buberl, directeur général délégué d’AXA.

Intitulé « Focus and Transform », ce déroulé stratégique se décline en plusieurs points. Comme l’explique le nouvel homme fort du groupe, « le premier pilier de notre stratégie, focus, consiste à mettre en place dès aujourd’hui les initiatives nécessaires pour offrir à nos parties prenantes les performances qu’elles attendent de notre part. Nous allons poursuivre le développement de nos activités dans des domaines choisis, tels que l’assurance d’entreprises, les produits d’épargne peu consommateurs de capital, ainsi que l’Asie, en nous appuyant sur nos atouts et sur les meilleures pratiques du Groupe. Nous allons également poursuivre l’amélioration de notre efficacité en matière de coûts et de marge technique. Ces initiatives nous permettront d’atteindre notre objectif de croissance annuelle du résultat opérationnel par action de 3 % à 7 % en moyenne sur la durée de notre plan stratégique. »

Et d’ajouter : « en parallèle, le second pilier de notre stratégie vise à transformer notre entreprise pour préparer la croissance de demain. Nous voulons faire évoluer notre modèle d’activité pour passer d’un rôle de prestataire d’assurance à celui de partenaire de nos clients afin de les protéger contre les risques. Cela signifie que nous devons accélérer nos efforts d’innovation afin de répondre aux changements rapides des attentes de nos clients liés à la numérisation, tout en continuant le développement de nos activités concernant la prévention. L’engagement et le dynamisme de nos collaborateurs, agents et partenaires seront essentiels à la réussite de cette transformation. Nous accompagnerons nos équipes afin qu’elles puissent enrichir leurs compétences et ainsi servir nos clients le mieux possible. »

Cette double approche forme la première étape de la vision « à plus long terme pour AXA qui consiste à donner à nos clients les moyens de vivre une vie meilleure », précise Thomas Buberl.

Plus généralement, la nouvelle feuille de route étalée sur cinq ans se décline sur les différentes branches du groupe. En assurance vie, épargne et retraite, « l’objectif est de plus que compenser l’impact négatif sur la croissance des taux d’intérêt bas et de s’appuyer sur la transformation du mix d’activités accomplie dans les marchés matures. Nous nous concentrerons sur la croissance dans les marchés matures et émergents de notre très profitable activité de prévoyance et santé. Nous relèverons le défi posé par l’activité d’épargne en promouvant les produits multi-supports et peu consommateurs de capital, en s’appuyant sur la force de notre réseau de distribution et en exploitant les compétences de nos gestionnaires d’actifs », a déclaré Paul Evans, directeur général d’AXA Global Life & Savings et d’AXA Global Health.

Quid sur la branche dommage ? Sur ce terrain, « … nous nous concentrerons sur la croissance de nos activités en assurance d’entreprises et accélèrerons notre développement dans les marchés émergents, tout en continuant la transformation de nos opérations d’assurance de particuliers afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de nos clients. Nous avons l’intention d’améliorer notre profitabilité tout au long du cycle en exploitant nos compétences techniques, notre potentiel unique en matière de données et les nouvelles technologies », a déclaré Gaëlle Olivier, Directrice générale d’AXA Global P&C.

Parmi les objectifs chiffrés annoncés, figure une croissance de 3 % à 5 % par an de la valeur des affaires nouvelles de l’activité épargne pour les marchés matures et stabilité du mix produits sur la période 2015-2020 ; un ratio de sinistralité de l’activité prévoyance et santé à 80 % en 2020 ; un ratio s/p courant de l’assurance dommages à 70 % à la même échéance ; une croissance de 10 % à 12 % par an du résultat opérationnel de l’Asie sur la période 2015-2020.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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