La filiale du groupe AXA, spécialisée dans la gestion de risques de grandes entreprises, a clos l’année 2013 avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,5 %. Et affiche un résultat net de 150 millions d’euros.

2013 aura été pour AXA Corporate Solutions une année positive. Le spécialiste des grands risques a totalisé un chiffre d’affaires de 2,093 milliards, en hausse de 2,5 % (+ 5,5 % sur la base de primes nettes), hors effet de change et à périmètre comparable. Ces chiffres ont été réalisés dans un contexte économique difficile marqué par une forte concurrence entre les acteurs et émaillé de sinistres significatifs ayant un impact sur les branches RC et Construction. La croissance enregistrée est le fruit d’un développement important dans les pays émergents (+13 %) et d’un accroissement de la part de marché dans le segment des entreprises à taille intermédiaire (Upper Market, entreprises entre 600 millions et 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires).
Quid des résultats techniques ? Les ratios combinés brut et net se stabilisent respectivement à 97,7 % et 96,1 %. Quant au résultat net, il est de 150 millions d’euros.
Pour poursuive dans sa lancée des années précédentes, AXA Corporate s’est fixé quatre axes stratégiques prioritaires pour la période 2014-2016. Ainsi, il s’agira de poursuivre la politique de croissance de part de marché dans le segment des entreprises à taille intermédiaire et dans celui des nouvelles technologies (spatial, énergies renouvelables, environnement, paramétrique agricole, Cyber-risques) ; la filiale d’AXA veut également continuer son développement rentable des activités dans les pays émergents Asie, Moyen Orient et Amérique latine avec le projet d’ouverture de sa filiale au Brésil et la poursuite des partenariats et synergies avec les entités locales d’AXA, tout particulièrement en Chine, à travers la co-entreprise d’AXA avec l’assureur Dommages Tian Ping ainsi que dans les pays matures avec l’ouverture d’une succursale en Autriche ; en complément, la société veut accentuer le support apporté aux clients et courtiers en matière de Risk consulting et de prévention par les 18 succursales et filiales d’AXA MATRIX Risk Consultants dans le monde ; enfin, elle va continuer à mettre la qualité de service au cœur de sa stratégie en intensifiant les investissements dans les outils de suivi des programmes internationaux. Tout cela sera conduit sur la base du business model actuel caractérisé par l’approche individualisée de ses clients selon leur secteur d’activité, leur exposition aux risques, leur expérience sinistres et leur stratégie de Risk management.
Pour mémoire, AXA Corporate Solutions emploi près de 1 500 collaborateurs et bénéficie d’un réseau international d’une centaine de pays. En 2013, les agences de notation S&P, Moody’s et Fitch ont confirmé sa solidité financière dans les catégories AA et A+, ce qui a placé l’assureur parmi les institutions financières les mieux notées en Europe et dans le monde.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine