Comment concevoir une offre durable ? Comment bien la positionner ? Comment éviter le greenwashing ? Ou comment décarboner les pratiques marketing ? A travers cette nouvelle formation, qui vient compléter le contenu de sa Climate School, AXA Climate entend répondre aux questions que se posent les responsables communication et marketing des entreprises engagées dans la transition écologique. 

Alors qu’un nombre croissant d’entreprises questionne aujourd’hui leur modèle de développement pour le rendre compatible avec les limites planétaires, le travail de leurs collaborateurs évolue profondément. Afin que chacun puisse être acteur de cette transition, AXA Climate a développé une série de formations pour sensibiliser l’ensemble des métiers d’une entreprise tout secteur confondu : Digital, Juridique, Achats, Finance, Ressources Humaines, Communication et Marketing, et, prochainement, Gestion des risques et Gestion des installations. 

Lorsque des produits et services sont réinventés pour devenir plus durables, les responsables communication et marketing sont en 1ère ligne de cette transformation. Ils retravaillent le modèle économique, le positionnement et l’identité de l’entreprise, remettent à plat le marketing de ces produits et services, et réinterrogent l’ensemble de la communication externe. Sans tomber dans le greenwashing, ils doivent prouver l’impact positif de ces nouvelles offres pour la planète et les consommateurs, redéfinir les indicateurs de performance et considérer l’impact de chacune de ses actions de communication. Et peut- être même basculer dans le « demarketing » comme certains acteurs du tourisme ont commencé à le faire pour préserver des sites dont l’environnement est menacé par l’afflux de visiteurs. pastedGraphic.png

D’ici 2030, ces professionnels de la communication et du marketing doivent se préparer à une révolution profonde de leurs pratiques. Demain, ils devront développer des nouvelles compétences et collaborer avec de nouveaux métiers : des « Chief Scientist officers » qui modéliseront les impacts environnementaux des produits, un paramètre qui deviendra aussi stratégique que le niveau de prix fixé ; des ethnologues qui les aideront à mieux comprendre et agir sur les usages des consommateurs pour les rendre plus durables, … 

Comment se déroule le parcours ? 

Afin de répondre à ces enjeux, AXA Climate propose un parcours de formation en ligne et en 7 étapes : 

  • Pourquoi le marketing durable ?
  • Votre métier en 2030
  • Réinterroger sa stratégie de marque
  • Concevoir une offre durable
  • Réduire l’impact environnemental de vos pratiques
  • Adapter sa communication

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine