Tout roule pour le groupe AXA qui annonce un Chiffre d’affaires à 100 milliards d’euros en 2021, en hausse de 6 % par rapport à 2020. Dans ce contexte haussier, le résultat opérationnel par action, lui, est à 2,75 €, en hausse de 61 % par rapport à 2020, en progression de 7%. par Le ratio de solvabilité II s’établit à 217%, en hausse de 17 points par rapport à fin 2020.

Face à ces résultats, Thomas Buberl, Directeur général du groupe déclare : « AXA a réalisé une excellente performance en 2021 sur tous les plans .» Selon le dirigeant, « la stratégie de transformation et de simplification du Groupe menée depuis plusieurs années produit aujourd’hui d’excellents résultats, avec un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel en hausse dans l’ensemble des lignes d’activité. »

Ainsi, « le Groupe a continué d’enregistrer une forte croissance du chiffre d’affaires de ses activités génératrices de résultats techniques et de commissions, avec des hausses de +5% en dommages des entreprises, en santé et en prévoyance, de +20% en gestion d’actifs et de +25% en unités de compte », a-t-il commenté. Et d’ajouter : « le résultat opérationnel est en hausse de 61% comparé à l’année dernière, ou +9% en base normalisée, atteignant 6,8 milliards d’euros. Cela traduit l’excellente performance technique dans l’ensemble du Groupe, et notamment chez AXA XL qui a atteint son objectif de résultat de 1,2 milliard d’euros grâce à une nouvelle politique de souscription sur l’ensemble du portefeuille. AXA XL est désormais très bien positionné pour générer une croissance durable et disciplinée. »« Compte tenu de la très bonne performance opérationnelle et de la solidité du bilan du Groupe, le Conseil d’administration propose aux actionnaires un dividende de 1,54 euro par action, en hausse de 8% par rapport à l’an dernier, et correspondant à un taux de distribution de 56%. AXA souhaite mettre l’accent sur la croissance de ses activités génératrices de trésorerie et à volatilité limitée, ainsi que sur la mise en œuvre d’initiatives ambitieuses en matière de gestion du capital et d’optimisation des portefeuilles vie, permettant d’offrir un rendement durable et attractif. »

«Nous avons délivré d’excellents résultats sur les cinq axes stratégiques de notre plan « Driving Progress 2023 ». Nous prévoyons d’atteindre le haut de la fourchette de notre objectif de croissance du résultat par action, et de dépasser notre objectif de remontée de trésorerie cumulée sur la durée du plan. »

Enfin, «AXA a continué à développer ses initiatives ESG tout au long de la crise du Covid-19 et a davantage renforcé son engagement pour le climat en 2021, en étendant les exclusions relatives au secteur du pétrole et du gaz, et en prenant de nouveaux engagements pour accompagner la transition énergétique et préserver la biodiversité, notamment en consacrant 1,5 milliard d’euros pour soutenir la gestion durable des forêts.» Et le dirigeant de conclure : « je suis fier de la performance du Groupe en 2021, et au cours de la crise du Covid-19. Cela reflète la pertinence de notre stratégie, l’engagement de nos collaborateurs, agents et partenaires, ainsi que la confiance de nos clients. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine