Le mastodonte étoffe son partenariat en Afrique en nouant un partenariat avec la société Chaucer en matière d’assurance de spécialités sur le marché Lloyd’s de Londres. Les deux acteurs créent AXA Africa Specialty Risks.

L’objectif de l’assureur français est de prendre pied sur ce marché en plein essor en Afrique. Le partenariat prendra la forme d’une nouvelle entité : AXA Africa Specialty Risks, dédiée à cette activité. Elle couvrira par exemple les risques politiques, le secteur de l’énergie et des infrastructures.

Au terme de cette opération, AXA apporte ses compétences en matière de marketing, son réseau de distribution étendu avec une présence dans 8 pays africains, ainsi que sa marque. Quant à Chaucer, elle dispose également de nombreux atouts : une volonté stratégique de développer son activité d’assurance de spécialités tout comme AXA, une réelle expertise de souscription dans le cadre du marché Lloyd’s, une longue expérience de la gestion de ce type de partenariat et enfin des relations bien établies avec ses clients, qu’ils soient des entreprises ou des banques.

Sur le terrain, le partenariat sera décliné, dans un premier temps, sous la forme d’un syndicat d’assurance ad hoc (« Syndicate 6130 »). Celui-ci partagera les contrats signés avec le syndicat d’assurance déjà existant appartenant à Chaucer (« Syndicate 1084 »). AXA deviendra ensuite un membre à part entière du Lloyd’s en tant que syndicat d’assurance et agent, tout en continuant à collaborer avec Chaucer.

A travers cette opération, AXA poursuit son expansion sur le sol africain. Depuis 2014, l’assureur a multiplié les acquisitions et les partenariats dans cette région du monde. Il a acquis en 2014 77 % de l’assureur nigérian Mansard Insurance plc. L’an dernier, il a noué un partenariat avec l’IFC – Banque Mondiale en vue de développer l’assurance paramétrique, et acquis 7,15 % du capital d’African Reinsurance Corporation (« Africa Re ». En septembre 2015, AXA a également pris une participation de 18,6 % dans Eranove, entreprise leader dans le secteur des services publics en Afrique de l’Ouest. En novembre 2015, le groupe a conclu un partenariat avec Commercial International Bank (« CIB »), banque du secteur privé en Egypte, au terme duquel il bénéficiera d’un accord de distribution exclusif d’une durée de 10 ans en assurance vie, épargne, retraite. En lien avec ce partenariat, AXA a acquis parallèlement la totalité du capital de Commercial International Life Insurance Company (« CIL »), entreprise leader du secteur de l’assurance vie, épargne, retraite en Egypte. Enfin, en février 2016, le groupe a annoncé un partenariat avec Africa Internet Group, un spécialiste du e-commerce en Afrique, permettant à AXA de devenir le fournisseur exclusif de produits et services d’assurance sur la plateforme Jumia ainsi que sur l’ensemble des autres plateformes en ligne et mobiles d’AIG. AXA a également investi 75 millions dans AIG pour en devenir actionnaire.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine